Thèse en cours

Nouvel outil diagnostic de l'amylose cardiaque par évaluation ultrasonore de la rigidité myocardique par imagerie des ondes mécaniques naturelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Janie Hanrard
Direction : Mathieu PernotClément Papadacci
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Acoustique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique pour la médecine (Paris ; 2019-....)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)

Résumé

FR  |  
EN

La quantification de la rigidité du myocarde est un enjeu majeur pour le diagnostic, la stratification, ainsi que l'évaluation de l'efficacité des traitements des patients atteints d'amyloses cardiaque. Longtemps considérée comme une maladie rare, l'amylose cardiaque (également appelée syndrome du cœur rigide) est aujourd'hui reconnue par les chercheurs et cardiologues comme relativement fréquente chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Le dépôt de plaques amyloïdes dans le muscle du myocarde a pour conséquence sa rigidification. Il n'existe aujourd'hui pas d'appareil clinique capable de mesurer la rigidité du myocarde. Le laboratoire Physique pour la Médecine en collaboration avec des cardiologues de l'APHP développe depuis plusieurs années une approche innovante pour l'évaluation non-invasive de la rigidité du myocarde basée sur l'imagerie échographique ultrarapide des ondes mécanique naturelles du cœur. L'objectif de ce travail de thèse est d'évaluer grâce à l'échographie ultrarapide la rigidité myocardique du cœur humain de manière non-invasive et de développer le premier outil de diagnostic précoce de l'amylose cardiaque, ainsi que de réaliser une preuve de concept clinique sur des patients atteints d'amylose cardiaque.