Evaluer ''l’égalité femmes-hommes'' et ''la diversité'' dans les contenus audiovisuels : méthodes, usages et enjeux pour les chaînes de la télévision française
Auteur / Autrice : | Céline Charrier |
Direction : | Maxime Cervulle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 22/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 401 "Sciences sociales" |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse porte sur la politique de promotion de la diversité et de l’égalité femmes-hommes dans le secteur audiovisuel français, en évaluant l’apport des divers outils de mesure mis en œuvre dans le sillage de la loi de 2006 relative à l’égalité des chances. Les initiatives visant à mesurer la diversité et quantifier la présence de stéréotypes de genre dans les contenus audiovisuels (par exemple le Baromètre de la diversité du CSA ou le Gender Media Monitoring Project, etc.) sont hétérogènes sur le plan des méthodes, impliquent une pluralité d’acteurs (organismes publics, acteurs professionnels du secteur audiovisuel, monde associatif, recherche), et leurs effets sur les pratiques professionnelles n’ont pour le moment pas été étudiés. Cette recherche doctorale permettra, à partir d’une enquête conduite dans les chaînes de télévision privées et publiques auprès de responsables « diversité » et des chargés de programmation, d’évaluer l’effet de ces études sur les pratiques de programmation, d’apprécier la manière dont les catégories qu’elles ont contribué à faire émerger sont perçues par les professionnels du secteur et d’identifier les divers usages qui sont faits des données produites. Le développement de telles études a-t-il participé d’un renouvellement des formes de réflexivité professionnelle ? Par-delà ce questionnement sur les effets que peuvent avoir ces mesures de la diversité et de l’égalité femmes-hommes dans le secteur audiovisuel, la thèse interrogera aussi, en amont, les conditions de production de ces recherches grâce à une enquête par entretiens auprès des institutions commanditaires, des chercheurs qui les conçoivent et des personnes chargées de l’indexation des contenus audiovisuels. Ce questionnement se situera à l’interface d’une réflexion méthodologique et d’une analyse des formes de coopération ou de défiance entre ces différents acteurs. Il questionnera la tension définitionnelle autour des catégories mobilisées par ces études et analysera le type de régulation de la perception que suppose le travail d’indexation des corpus, afin d’observer le processus de figement de ces catégories.