Plurilinguisme, interculturalité et imaginaires des langues : un bilan de vingt ans d'application du CECRL à l'enseignement de l'Espagnol dans l'Éducation nationale française (2001-2021)
Auteur / Autrice : | Laura Navarro marin |
Direction : | Maria Graciela Villanueva |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 16/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IMAGER - Institut des mondes anglophones, germanique et roman |
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'analyser les discours institutionnels sur l'enseignement des langues étrangères, et notamment de l'Espagnol à partir de trois niveaux d'analyse. La première partie de ce travail se concentrera sur les politiques linguistiques promues par le Conseil de l'Europe et le débat autour du Cadre commun de référence pour les langues (CECRL). Ce travail se propose de remettre en question la pertinence de l'utilisation de termes tels que inter-, pluri-, multi-culturalité/linguisme dans les textes officiels et de déterminer s'il existe une réelle ouverture à l'altérité ou bien si ces termes ne promeuvent pas un Cadre de référence qui, en réalité, aspire à contrôler, simplifier et évaluer. À cette première partie centrée sur la controverse qui se joue à l'échelle européenne succède une approche concrète des pratiques encouragées par le Conseil de l'Europe sur le territoire français. Il s'agit de faire une étude transversale entre la théorie et la pratique pour comprendre dans quelle mesure deux visions différentes celle du Conseil de l'Europe dont les intérêts sont internationaux et celle de l'État dont les objectifs sont nationaux s'entremêlent pour mener à bien les politiques linguistiques sur le territoire français. L'analyse des textes officiels (Bulletins officiels, rapport de jury) sera complétée par une étude des manuels scolaires afin de réaliser un bilan de l'enseignement de l'Espagnol en France depuis l'application du CECRL. Enfin, la réalisation d'entretiens qualitatifs à des enseignant‧e‧s et à des inspecteur‧ices de l'enseignement secondaire nous permettra d'étudier la circulation des discours institutionnels sur l'enseignement des langues et les rapports de pouvoir.