Thèse en cours

Facteurs Affectant les Résultats Scolaires des Enfants: le Congé de Maternité, le temps de garde des enfants par la mère et le genre du conseiller

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mira Serhal
Direction : Olivier Donni
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2PSI
Date : Inscription en doctorat le 29/07/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA -Théorie économique, modélisation et applications

Résumé

FR  |  
EN

Mon projet de thèse se compose de trois chapitres. CHAPITRE 1: Evaluation des politiques de congé maternité sur les résultats scolaires des enfants en France La grande variation des politiques de congé de maternité entre les pays peut expliquer en partie l'absence de consensus académique et sociétal sur les effets possibles du congé de maternité sur les résultats des mères sur le marché du travail et sur la réussite et le développement des enfants. Bien qu'il soit généralement admis que les prestations du congé de maternité devraient avoir un effet positif sur les résultats scolaires des enfants, la littérature montre des résultats mitigés. S'appuyant sur les données de l'enquête française sur les forces de travail, mon étude contribue à la littérature à plusieurs égards. En effet, c'est le premier article, à ma connaissance, étudiant la politique de 1967 relative au congé de maternité avec protection de l'emploi en France sur les résultats scolaires des enfants, notamment le diplôme le plus élevé qu'ils ont obtenus. Cette politique garantissait que les femmes accouchant ne pouvaient pas être licenciées pendant les 12 semaines suivant l'accouchement. Mon étude tente également de comprendre les mécanismes par lesquels le congé de maternité avec protection de l'emploi peut affecter les résultats scolaires des enfants, en examinant les différents résultats sur le marché du travail pour les mères. En somme, ma recherche souligne l'importance des droits au congé de maternité et indique comment ils peuvent nous fournir des preuves uniques, mais correspondantes, sur l'association avec les résultats scolaires des enfants. CHAPITRE 2: L'impact de la part des mères dans la garde des enfants sur la réussite scolaire des enfants Outre les mécanismes évoqués dans le premier chapitre, un mécanisme important des droits au congé de maternité pourrait être le temps que les mères passent avec leurs enfants. En effet, passer plus de temps avec l'enfant est trop essentiel durant les premiers mois de sa vie. Dans ce chapitre, mon étude est ancrée dans la littérature de l'économie de la famille et de l'économie de l'éducation, et plus particulièrement dans la littérature qui traite l'utilisation du temps des parents dans la garde des enfants et son effet sur les résultats scolaires des enfants. En effet, ma recherche s'appuie sur les explications négligées du contraste notable entre le temps de garde des enfants par les mères en France et dans le reste des pays dans l'article de Dotti Sani et Treas (2016), où le temps de garde des mères a sensiblement diminué au fil des ans en France. Par conséquent, elle prévoit de comprendre les facteurs qui ont pu conduire à cette diminution. De plus, elle met en évidence les conséquences possibles de la politique gouvernementale visant à encourager la participation des mères à la garde des enfants et à à favoriser leur équilibre entre le travail et la garde des enfants. Plus spécifiquement, elle évalue l'impact du temps consacré par les mères à la garde des enfants sur les résultats scolaires des enfants en France en utilisant les données de l'enquête française sur l'emploi du temps et les données de la DEPP. CHAPITRE 3: L'effet du genre du conseiller sur les résultats scolaires des étudiants et les stéréotypes de genre L'une des idées clées de l'économie comportementale de l'éducation est que les résultats scolaires des élèves sont largement associés à la création par l'école d'un cadre social qui aide les élèves à s'identifier à l'école. En particulier, l'un des outils les plus importants pour créer un tel cadre et améliorer les résultats des étudiants est le conseil. Quelques études récentes ont porté sur l'effet de la correspondance entre les conseillers et les étudiants sur les résultats scolaires des étudiants à l'université. Je contribue à cette littérature en explorant différents résultats tels que les notes de cours et la rétention des étudiants en utilisant des données de l'American University of Beirut (AUB), ainsi que les préjugés et stéréotypes liés au genre en utilisant un ensemble de données que je prévois de collecter. En outre, je me concentre sur les étudiants de deuxième année plutôt que de première année. À ma connaissance, mon étude est la première à le faire. En résumé, je cherche à étudier l'effet du jumelage avec un conseiller du même sexe sur les résultats scolaires des étudiants et l'impact de l'affectation à une conseillère plutôt qu'à un conseiller sur les résultats scolaires et les préjugés sexistes des étudiants.