Thèse en cours

Appropriation des consonnes occlusives du français par des apprenants de FLE natifs du Xiang du Hunan : approche pluridimensionnelle

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Auteur / Autrice : Qian Zhou
Direction : Laura Abou Haidar
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Résumé

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Cette recherche se situe dans le cadre du projet IPFC (Interphonologie du français contemporain) (Detey, Racine) qui vise à comprendre les difficultés d'apprenants du français en lien avec leur langue maternelle, et que nous souhaitons mettre en place en l'élargissant à la langue Xiang. Notre recherche s'inscrit dans les champs de recherche de Didactique des langues et de Science du langage, notamment la phonétique et la didactique de la prononciation (Selinker, 1972 ; Cuq, 2017 ; Best, 1995 ; Flege, 1995 ; Detey, 2005). Elle vise à identifier et analyser des difficultés rencontrées dans l'apprentissage des consonnes occlusives du français par les apprenants natifs du Xiāng en Chine et en parallèle à mettre en lumière les différents stades d'apprentissage chez des groupes de niveaux différents. Nous allons adapter certaines tâches du projet IPFC aux consonnes occlusives et mettons l'accent sur l'appropriation de ces consonnes par les apprenants et sur la dimension socio-phonétique liée aux usages de la langue. Pour ce faire, nous prévoyons d'abord de soumettre un questionnaire aux apprenants pour connaître leur biographie linguistique et choisir ceux qui correspondent à nos critères. Ensuite, nous prévoyons de mettre en place un protocole expérimental de production et de perception : ces tests nous permettront d'identifier et classifier les difficultés lors de l'apprentissage des consonnes occlusives. Certaines tâches de perception et de production du projet IPFC sont adaptées dans notre protocole. Enfin, nous aimerions lancer une enquête sociolinguistique au moyen du questionnaire destiné aux apprenants ainsi que des entretiens avec les enseignants chinois de français afin de mettre en lumière leurs représentations sur la prononciation du français et en particulier, les difficultés au niveau des consonnes occlusives.