Thèse en cours

Repérer et accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel à l'école élémentaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophie Sambuis
Direction : Béatrice Bourdin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie spécialité psychologie du développement
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2022
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRP-CPO Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations

Résumé

FR  |  
EN

Parmi les enfants à haut potentiel intellectuel (EHPI), certains présentent des difficultés scolaires pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire ou la déscolarisation. Ces difficultés peuvent être dues à une absence de motivation, de méthodes de travail, ou encore de persévérance. Des facteurs psychoaffectifs (ex : anxiété) ou environnementaux (ex : changements familiaux) peuvent également avoir un impact négatif sur le développement de ces potentialités et sur les performances scolaires. Enfin, certains EHPI peuvent présenter des troubles des apprentissages responsables de leurs difficultés scolaires. Le terme « doublement exceptionnel » est apparu dans les années 1980 pour désigner ces personnes ayant à la fois un haut potentiel intellectuel et un ou plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Les difficultés rencontrées par ces enfants nécessitent des aménagements pédagogiques spécifiques qui s'appuient non seulement sur leurs faiblesses mais également sur leurs potentialités. L'accès à ces aménagements implique que les enseignants aient une meilleure connaissance des caractéristiques de ces enfants et de leurs besoins, et qu'ils soient en mesure de les repérer afin qu'ils soient orientés vers un bilan psychologique. Enfin, ces aménagements doivent être fondés sur les preuves les plus efficaces pour accompagner ces enfants et leur permettre d'exprimer pleinement leur potentialité. L'objectif de cette thèse est d'élaborer un guide pratique, basé sur des données expérimentales, pour le repérage et l'accompagnement des enfants HPI en difficulté scolaire à destination des chefs d'établissement, des directeurs d'école et des enseignants.