Thèse en cours

Analyse des effets du projet @spire sur les pratiques des enseignants, les parcours et expériences des étudiants
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Azéane Le guern
Direction : Sébastien SchehrApolline Torregrosa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 17/10/2022
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : Cultures Sociétés Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Droit Antoine Favre

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de recherche doctoral entend appréhender l'impact de la transformation induite par l'adoption d'une approche par les compétences sur les processus d'apprentissage et les pratiques des enseignants et des étudiants. Il visera aussi à analyser les dispositifs d'accompagnement prévus dans le cadre du projet @spire et les usages des innovations pédagogiques. Une attention particulière sera portée sur les interactions pédagogiques, les modes d'apprentissages, l'approche des différentes didactiques et les cheminements des étudiants dans leur formation. L'objectif étant de fournir des moyens de compréhension et d'analyse des pratiques. Cette investigation fera appel à des méthodologies de recherche pour comprendre et identifier les parcours des étudiants ; et à des analyses qualitatives, afin d'appréhender les pratiques effectives et les expériences des enseignants comme des étudiants.