Auteur / Autrice : | Azéane Le guern |
Direction : | Sébastien Schehr, Apolline Torregrosa |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 17/10/2022 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | Cultures Sociétés Territoires |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Droit Antoine Favre |
Résumé
Ce projet de recherche doctoral entend appréhender l'impact de la transformation induite par l'adoption d'une approche par les compétences sur les processus d'apprentissage et les pratiques des enseignants et des étudiants. Il visera aussi à analyser les dispositifs d'accompagnement prévus dans le cadre du projet @spire et les usages des innovations pédagogiques. Une attention particulière sera portée sur les interactions pédagogiques, les modes d'apprentissages, l'approche des différentes didactiques et les cheminements des étudiants dans leur formation. L'objectif étant de fournir des moyens de compréhension et d'analyse des pratiques. Cette investigation fera appel à des méthodologies de recherche pour comprendre et identifier les parcours des étudiants ; et à des analyses qualitatives, afin d'appréhender les pratiques effectives et les expériences des enseignants comme des étudiants.