Exploration de la socialisation masculine et identification des résistances à la diffusion et au développement des valeurs (féminines/masculines) dans l'éducation.
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Auteur / Autrice : | Laure Pfeiffer-rinie |
Direction : | Sigolène Couchot-schiex |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Le projet de thèse consiste à identifier les objectifs d'une féminisation de l'éducation et à analyser les résistances à la transmission et au développement de valeurs dites féminines dans l'éducation des garçons en questionnant l'éducation, la (dé)construction du genre et la socialisation de genre au sein de la famille, de l'école et des loisirs. L'environnement numérique servirait de contexte privilégié pour comprendre quelles stratégies les garçons, de 6 à 13 ans, utilisent pour (s')écarter des valeurs « féminines » diffusées par les normes hétérosexuées dans l'univers numérique. Cela invitera à caractériser les (nouvelles) formes de masculinités.