Thèse en cours

Exploration de la socialisation masculine et identification des résistances à la diffusion et au développement des valeurs (féminines/masculines) dans l'éducation.

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Auteur / Autrice : Laure Pfeiffer-rinie
Direction : Sigolène Couchot-schiex
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

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Le projet de thèse consiste à identifier les objectifs d'une féminisation de l'éducation et à analyser les résistances à la transmission et au développement de valeurs dites féminines dans l'éducation des garçons en questionnant l'éducation, la (dé)construction du genre et la socialisation de genre au sein de la famille, de l'école et des loisirs. L'environnement numérique servirait de contexte privilégié pour comprendre quelles stratégies les garçons, de 6 à 13 ans, utilisent pour (s')écarter des valeurs « féminines » diffusées par les normes hétérosexuées dans l'univers numérique. Cela invitera à caractériser les (nouvelles) formes de masculinités.