Répertoire technique de la gravure et sculpture gravettiennes : l'exemple de Laussel dans la vallée de la Grande Beune (Dordogne, France)
Auteur / Autrice : | Émilie Brochard |
Direction : | Francesco D'Errico, Luc Doyon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Préhistoire |
Date : | Inscription en doctorat le 29/09/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Environnements (Talence, Gironde ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie |
Equipe de recherche : SYMBOL - Archéologie des symboles |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'art paléolithique, qu'il soit pariétal, rupestre, ou mobilier, a longtemps été étudié par le prisme de la stylistique. L'étude de la production graphique et plastique, considérant les supports et les techniques d'exécution, n'a en effet été intégrée que progressivement (Lorblanchet, 1973 ; Delluc et Delluc, 1981, 1983 ; Garcia, 1989 ; Delporte, 1990) et s'est particulièrement intéressée aux pièces mobilières (e.g. (d'Errico, 1994 ; Fritz, 1999 ; Dupuy, 2007 ; Mélard, 2008 ; Rivero, 2015 ; Rivero et Garate, 2020). Or, rares sont les études où les productions graphiques et les techniques employées pour les exécuter sont aborder conjointement pour mieux aborder les implications socio-culturelles de ces manifestations (Rivero, 2011, 2014, 2018, 2021 ; Guy, 2017). Le projet de thèse vise à combler cette lacune en développant une méthode permettant de décrire plus finement la technologie à l'origine des productions artistiques afin d'intégrer par la suite les systèmes symbolique et technique. Pour cela, il apparaît nécessaire, pour se focaliser sur le fait culturel, que les sites étudiés partagent des caractéristiques semblables, notamment en termes de support (e.g. roche encaissante). La vallée de la Grande Beune (Dordogne, France), par son aire géographique restreinte, offre une telle cohésion, en complément d'une attribution chrono-culturelle fiable des représentations. L'abri de Laussel (Marquay) et la grotte de La Grèze (Marquay) présentent des occupations gravettiennes auxquelles leur art est associé (Lalanne, 1912 ; Leroi-Gourhan, 1965 ; Aujoulat, 1984), tandis que l'abri du Cap Blanc (Marquay) et la grotte de Commarque (Les Eyzies) sont attribués au Magdalénien (Capitan et al., 1915). Cette vallée se démarque d'autant plus par les nombreux bas-reliefs documentés en ces sites, un phénomène qui questionne l'existence de traditions artistiques particulières aux échelles locale et régionale. L'étude se concentrera d'abord sur le Gravettien, en explorant à la fois les bas-reliefs et gravures, puis explorera les changements dans les appariements entre les systèmes symbolique et technique perceptibles pour le Magdalénien. L'abri de Laussel présente un large répertoire technique : piquetage, raclage, incision, polissage, application de pigments rouges (Delluc et Delluc, 1991 ; Roussot, 2000). Malgré leur caractère iconique, ces blocs gravés et sculptés ne disposent pas d'une étude approfondie récente. Par ailleurs, le site livre de nombreux outillages lithiques (Lalanne et Bouyssonie, 1946 ; Roussot, 1985) qui méritent d'être corrélés aux activités graphiques et plastiques. De plus, certaines de ses représentations donnent lieu à des interprétations multiples, notamment la Vénus à la corne et les incisions présentes sur cette dernière (e.g. Marshack, 1964 ; Duhard, 1988). L'étude de leur réalisation apportera de nouveaux éléments de réflexion. Enfin, l'accessibilité des blocs (Musée d'Aquitaine, Bordeaux), leurs modèles 3D (projet QUANTA) facilitent la mise en uvre du développement méthodologique prévu dans l'analyse. La grotte de La Grèze permettra de compléter le corpus de gravures gravettiennes, dont certaines ont récemment fait l'objet d'une approche tracéologique (Zotkina, 2016). Enfin, de manière prospective, la grotte de Commarque, regroupant gravure et bas-reliefs (Delluc et Delluc, 1981), s'ajoutera au corpus, et permettra d'apporter une perspective diachronique à l'analyse. La comparaison des ensembles gravettien et magdalénien alimentera les discussions quant à la variabilité ou l'ubiquité des instruments et gestes utilisés. L'étude technologique visera à retracer les différentes étapes de réalisation des uvres à partir d'une documentation photographique, microphotographique, de reconstitutions 3D et d'un référentiel expérimental, notamment déjà disponibles pour la Vénus à la corne dans le cadre du projet ERC Synergy QUANTA. Enfin, si l'étude s'intéresse aux instruments et aux gestes employés, les compétences spécialisées des artistes et leur niveau de savoir-faire (Fritz, 1999 ; Fritz et al., 2015 ; Rivero, 2015, 2016 ; Rivero et Garate, 2020) pourront également être abordés. L'étude permettra ainsi de discuter de l'interaction de cet ensemble symbolique avec d'autres sphères techniques où les techniques de réalisation et ce qui est connu des outillages et de leurs fonctions seront abordés de manière systémique. Enfin, la collecte de données alimentera une réflexion plus large portant sur le développement de l'art figuratif, du 2D au 3D, au cours de la Préhistoire.