Enseignement de la production orale en classe de français langue étrangère aux Émirats arabes unis : pratiques pédagogiques et discours sur les pratiques
Auteur / Autrice : | Hajiba Ankach |
Direction : | Laura Abou haidar |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles |
Mots clés
Résumé
La politique linguistique éducative des Émirats Arabes Unis (EAU) privilégie l'enseignement des langues étrangères. Depuis 2016, l'ajout d'une troisième langue étrangère est devenu effectif, débutant avec le chinois, puis le français en 2018, et récemment, l'espagnol et le japonais. L'arabe, langue d'enseignement et considérée comme pilier du système éducatif, coexiste avec l'anglais, lingua franca et première langue étrangère enseignée depuis les années 1980. Le français, réintroduit en 2018, se positionne en troisième position (L3) Cette thèse, centrée sur la didactique de l'oral, examine les pratiques de la production orale chez les étudiants en première année d'études supérieures. Elle vise à décrire et analyser cette activité enseignante pour identifier les besoins et attentes des enseignants dans leur contexte professionnel, ainsi que les défis et enjeux au sein d'une structure institutionnelle unique. Les EAU présentent des spécificités dues à la diversité culturelle et linguistique, et aux différentes approches éducatives des apprenants plurilingues dans un milieu arabophone. Nous proposons une démarche réflexive ciblée sur les pratiques pédagogiques, adaptée à leur réalité professionnelle. L'analyse des discours des enseignants révèlera leurs perceptions personnelles de ces pratiques (approche autoreflexive). Cette exploration dans ce « réservoir de représentations » permettra de contextualiser leurs actions professionnelles et d'accéder à un large éventail de représentations. En amont, une observation des pratiques pédagogiques en classe de production orale sera effectuée pour évaluer l'impact institutionnel sur l'enseignement de la production orale. Effectivement, cette démarche d'observation directe offre une base concrète pour discuter et réfléchir sur les pratiques pédagogiques, permettant aux enseignants d'articuler des retours constructifs basés sur des situations réelles d'apprentissage. En effet, cette situation de départ concrète d'observation en classe de production orale permettra d'analyser des énoncés significatifs sur lesquels les enseignants pourront apporter leurs commentaires et leur réflexion.