Thèse en cours

Architecture probabiliste d'évaluation et de gestion des risques pour une navigation autonome sécurisée

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Auteur / Autrice : Emmanuel Alao
Direction : Lounis AdouanePhilippe Martinet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique et robotique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences pour l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Compiègne, Oise) (1981-....)

Résumé

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Le sujet de thèse proposé a pour but de rendre encore plus robuste et sûre la prise de décision des véhicules intelligents (VI) lors des phases de délégation complète de conduite, et cela dans des environnements urbains hautement dynamiques et contraints. Dans ce contexte, le VI peut faire face à de multiples occultations visuelles et à des comportements non prédictibles des entités mobiles autours. Ce sujet de thèse sera réalisé en étroite collaboration avec l'équipe projet ACENTAURI de l'INRIA Sophia Antipolis dans le cadre du projet ANR ANNAPOLIS. Sujet de Thèse L'objectif principal de cette thèse est de proposer une architecture globale multi-contrôleurs probabiliste (P-MCA) disposant d'un système fiable d'évaluation et de gestion des risques. Les principaux défis consistent à avoir le mouvement des VIs le plus sûr, et cela même dans des environnements/situations complexes, mais aussi à assurer la fluidité des trajectoires de ces véhicules (garantissant ainsi le confort des passagers). Pour atteindre ces objectifs, inspirés principalement des travaux donnés dans [Adouane 17], [Iberraken 18] une nouvelle Architecture Probabiliste Multi-Contrôleur globale, adaptée à la navigation dans des zones urbaines, doit être développée, et embarquée dans chaque VI. Cette architecture vise également à utiliser conjointement des commandes adaptatives et prédictives de modèles (s'appuyant à la fois sur les capacités de direction/freinage et sur la réponse souhaitée du VI à court et moyen terme) pour générer des trajectoires sûres même dans une grande diversité de conditions de conduite, événements/situations incertains et inattendus. Ces modifications conduiront inévitablement à proposer une loi de commande stochastique appropriée avec des propriétés robustes [Dahmane 18], comme celle basée sur la MPC (Model Predictive Control) stochastique [Mesbah2016]. MPC utilise des modèles pour prédire l'évolution future dans un horizon de temps particulier. Une approche prometteuse consiste également à explorer les potentialités du Model Predictive Path Integral (MPPI) [Williams 16], qui est un MPC à base d'échantillons qui montre de bons résultats en navigation autonome dans des conditions difficiles [Philippe 19]. L'évaluation et la gestion des risques du véhicule est un élément important de l'architecture de contrôle globale visée. Dans la littérature, de nombreuses méthodes ont été utilisées comme méthodes de décision [Schubert 12]. La prise de décision probabiliste vise à prendre les meilleures décisions continues dans des environnements contraints et incertains. Pour ce faire, un processus décisionnel de Markov robuste et opérationnel basé sur le Multi-level Bayesian Decision Making Network (MB-DMN), comme illustré dans [Iberraken 19b], sera développé. Ce type de processus permet d'avoir des rétrospections fiables sur la conséquence des actions entreprises par le VI en fonction des trajectoires attendues des entités environnantes. Son but est de minimiser les risques de collisions du VI lorsqu'il est confronté à des situations dangereuses et/ou inattendues. L'extension du MB-DMN ainsi qu'une perception augmentée appropriée et de meilleures métriques pour caractériser les comportements probabilistes et les trajectoires des entités environnantes renforceront la fiabilité du process de décision ciblé.