Acquisition du langage et de la gestualité chez des enfants porteurs d'une trisomie 21.
Auteur / Autrice : | Lou Brun |
Direction : | Fabrice Hirsch, Christelle Dodane |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Praxiling |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La trisomie 21 est la maladie génétique la plus fréquente (Dalla Piazza & Dan, 2001), elle se traduit par la présence du chromosome 21 en 3 copies au lieu de deux. Il s'agit d'un trouble neuro-développemental congénital qui implique des retards de parole, de l'acquisition du langage mais aussi au niveau de la cognition non verbale (Chapman & Hesketh, 2000). Le tout cause généralement des difficultés de communications majeures. Par ailleurs, les enfants porteurs de ce trait génétique ont des répertoires gestuels plus larges (Singer Harris et al., 1997) avec une fréquence similaire voire plus élevée que les enfants typiques (Iverson et al.). L'objectif de cette thèse est de décrire les différentes étapes de l'acquisition du langage et de la gestualité chez des enfants porteurs d'une trisomie 21 afin de voir en quoi la gestualité pourrait compenser leurs éventuels retards de langage. Les fonctions de la gestualité chez les enfants porteurs de trisomie 21 pourraient être plus diversifiées par rapport à celles constatées chez un enfant typique, et dans le cadre d'un langage verbal encore incomplet. Pour mener à bien cette étude, nous avons besoin de constituer un corpus de données longitudinales d'enfants porteurs de trisomie âgés de 12 à 36 mois environ. Cette fourchette d'âge correspond à une riche période d'acquisition et d'évolution du langage. Une meilleure connaissance du développement langagier et de la gestualité de ces enfants pourrait permettre de développer des protocoles de remédiation à destination de leur entourage et des professionnels de la petite enfance, afin de faciliter leur inclusion dans la société.