Comprendre les inégalités d'apprentissages en mathématiques : effets des pratiques enseignantes et des pratiques de soutien familial
Auteur / Autrice : | Raphaël Glaser |
Direction : | Jerome Deauvieau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de la société |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CMH - Centre Maurice Halbwachs |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse propose d'étudier la transmission des savoirs en mathématiques, et plus précisément les effets des pratiques enseignantes et des pratiques de soutien familial sur l'entrée ou la non-entrée des élèves dans les objets de savoir mathématiques. Cette recherche se veut une contribution à la sociologie des inégalités scolaires, qui vise à mieux comprendre la genèse de ces inégalités, à la frontière des apprentissages scolaires et familiaux. Au plan empirique, elle repose d'abord sur deux enquêtes quantitatives : l'une, menée par la DEPP (service statistique du ministère de l'Éducation nationale), suit un panel d'élèves entréEs au CP en septembre 2020 ; l'autre, qui sera conduite pendant la thèse, portera sur les pratiques enseignantes en mathématiques. Le projet comprend enfin un volet qualitatif d'observation dans des classes de CP, et d'entretiens avec une partie des parents des élèves observéEs.