Dionysos et les satyres du drame satyrique à la scène contemporaine (France, Grèce, Royaume-Uni)
Auteur / Autrice : | Maria Constantinou |
Direction : | Tiphaine Karsenti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : Théâtre |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations |
Mots clés
Résumé
Le genre grec antique du drame satyrique fait actuellement l'objet d'une double actualité, théâtrale et philologique. Prenant le drame satyrique comme un point d'entrée thématique dans le territoire dionysiaque, cette étude interroge la distance entre les représentations de Dionysos et des satyres dans le théâtre antique et dans le théâtre contemporain. À partir de textes et fragments antiques, d'archives théâtrales et de spectacles contemporains, il s'agit d'une part de comprendre l'influence et la continuation, dans la création moderne et contemporaine, de l'esthétique dionysiaque telle que la crée le drame satyrique, et d'autre part de mettre en lumière les transformations que subissent les figures de Dionysos et des satyres lors du transfert culturel, linguistique et esthétique qu'implique leur réception. Étant donné les enjeux spécifiques que présente le chur satyrique, cette recherche se focalise également sur les contraintes et les potentialités scéniques de la figure du satyre et sur la problématique du transfert de ce chur sur la scène contemporaine. Enfin, la question qui traverse l'histoire de la réception du drame satyrique ainsi que son actualité scénique est celle de savoir ce que représente Dionysos, sur les plans esthétique et politique : insistance sur la corporalité, ouverture vers le vivant, esthétique de la transgression comment définir le dionysiaque dans le théâtre de notre temps ?