Le contrôle de l'ordre intérieur du Gouvernement
Auteur / Autrice : | Célia Tedjini |
Direction : | Pauline TÜrk, Matthieu Caron |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | Droit et Sciences Politiques, Économiques et de Gestion |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (Nice) |
Mots clés
Résumé
L'ordre intérieur du Gouvernement peut se définir comme l'ensemble des éléments qui concourent à la vie intérieure quotidienne du Gouvernement, c'est-à-dire à son organisation et son fonctionnement internes( par exemple : le fonctionnement des cabinets ministériels ; l'organisation des réunions interministérielles ; les règles de déontologie s'appliquant aux membres du gouvernement et à son administration ; ou encore la gestion des frais de mandat). Contrôler l'ordre intérieur du Gouvernement est donc bien différent des modalités de contrôle classiquement étudiées pesant sur la politique gouvernementale ou l'action du Gouvernement. Il apparait que les modalités, formes, enjeux et limites de ce contrôle de l'ordre intérieur du Gouvernement, qui est sans doute l'un des plus délicats et perfectibles des contrôles, méritent une analyse approfondie. En effet, si la transparence est un principe porteur, qui pèse sur l'action publique à tous les niveaux, le fonctionnement interne du Gouvernement français reste relativement peu exposé. Cette thèse vise donc à réaliser un état des lieux exhaustif des modalités de contrôle de l'ordre intérieur du Gouvernement aux fins notamment d'établir ce qui est soumis au principe de transparence et de reddition des comptes, et ceux des aspects du fonctionnement gouvernemental qui y échappent. Aussi, ce travail de recherche devrait permettre de mettre en lumière les qualités, les défaillances, ou encore les pistes d'amélioration des différents types de contrôle de la vie intérieure du Gouvernement, à la lumière d'expériences étrangères, et des progrès ou reculs observables dans l'histoire républicaine française. Enfin, il tend à contribuer à la construction du droit gouvernemental, autour de la notion d'ordre intérieur gouvernemental, afin que dans l'avenir, tout comme le droit parlementaire, le droit gouvernemental puisse être érigé comme un droit constitutionnel à part.