Thèse en cours

Théorie morale et doctrine mystique chez al-Muḥāsibī.

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Auteur / Autrice : Basman Fatohi
Direction : Pierre Lory
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie, textes et savoirs
Date : Inscription en doctorat le 16/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Al-Ḥāriṯ ibn Asad al-Muḥāsibī est né en 170/781 à Baṣra en Irak et mourut à Bagdad en 243/857. Il a vécu au troisième siècle hégirien, à l'époque des débuts du califat abbaside. Il était à la fois jurisconsulte, théologien, mystique et fut un grand moraliste. Il est un des plus importants penseurs mystiques de l'histoire musulmane. En lisant les écrits d'al-Muḥāsibī, on remarque le lien très fort qu'il fait entre la vie morale/ sociale d'une part, et la foi (la doctrine) / l'eschatologie d'autre part ; je propose comme titre de ma thèse « Théorie morale et doctrine mystique chez al-Muḥāsibī » ; je voudrais découvrir les fondements de sa théorie morale et mettre en lumière sa philosophie éthique. En effet, un certain nombre de questions se posent. Comment établit-il sa théorie morale ? Selon quels principes ? Quelle est sa pensée doctrinale et spirituelle ? Quel lien met-il entre les vertus morales et les pratiques mystiques ? Dans notre recherche nous allons essayer d'analyser les termes cardinaux dans sa pensée, comme par exemple : amour (al-maḥabba), raison (al-‘aql), la connaissance (al-ma‘rifa), âme (al-nafs), cœur (al-qalb), peur (al-ḫawf), conversion (al-ihtidā'), volonté (al-irāda), espérance (al-raǧā'), distraction (al-ġafla), la vie après la mort (al-āḫira) et le salut (al-naǧāt) ; quelle importance donne-t-il à ces termes dans les deux domaines moral et mystique ? Comment articule-t-il ces termes les uns avec les autres ? Quelle influence exercent-ces termes dans la morale et la vie mystique ? Donc, la thèse comportera trois parties principales : la première étudiera la philosophie et la théorie morale d'al-Muḥāsibī ; la deuxième abordera sa doctrine mystique, son enseignement spirituel et sa pratique mystique ; enfin, la troisième analysera son eschatologie et le lien qu'il met entre les deux premiers termes (théorie morale et doctrine mystique) et la vie après la mort. Finalement, il s'agit d'une réflexion à la fois, philosophique, théologique, mystique et eschatologique.