La diffusion de la pédagogie Montessori dans les espaces éducatifs contemporains en France
Auteur / Autrice : | Alicia Gourdan |
Direction : | Laurent Gutierrez, Laurent Lescouarch |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 14/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans les recherches menées par l'équipe « Crise, École, Terrains sensibles » du Centre de Recherches en Éducation et en Formation (CREF) et, plus largement, dans le champ de l'histoire des idées et des pratiques pédagogiques contemporaines issues de l'éducation nouvelle et réclamant, aujourd'hui, des pédagogies dites « alternatives ». Par cette thèse, nous chercherons ainsi à analyser le déploiement de la pédagogie Montessori au-delà des écoles reconnues par l'AMI (Association Montessori International) pour analyser les conditions de diffusion de cette pédagogie dans les espaces éducatifs contemporains. En effet, les pédagogies alternatives, en plein essor depuis ces dernières années (Wagnon, 2018 ; Meirieu, 2018), mettent en évidence l'existence d'« une myriade de petites écoles », qui sont des créations récentes, à l'initiative de parents qui pensent appliquer la « méthode Montessori ». Avec la création d'environ 60 nouvelles écoles par an au cours de ces cinq dernières années, l'essor ce mouvement mérite d'être interrogé dans la perspective d'une étude de l'évolution des formes de scolarisation en France au même titre que l'instruction en famille, par exemple (Bongrand, 2018, 2021). De ce fait, la thèse visera à identifier les conditions de développement des techniques Montessori au sein de ces écoles relevant d'un discours d'innovation et de rupture avec la forme scolaire « traditionnelle ». Elle analysera les pratiques pédagogiques au sens de Houssaye (1997) comme « théorie-pratique de l'action éducative » et permettra de mieux comprendre et analyser, sous un angle critique, ce phénomène contemporain de construction de pratiques pédagogiques alternatives (dans les écoles de l'enseignement public comme forme de l'innovation et dans le réseau spécifique des écoles alternatives cherchant à développer des modes de scolarisation alternatifs à l'enseignement « traditionnel »). Sur le plan méthodologique, la recherche s'articulera sur des approches textuelles à partir d'une analyse des écrits de Maria Montessori et de son mouvement et sur des approches qualitatives d'analyse des pratiques pédagogiques en contexte par observations et entretiens semi-directifs qui feront l'objet d'une analyse de contenu catégorielle thématique transversale.