Étude comparative France Chine : politique de formation des enseignants à la démarche inclusive et à l'innovation pédagogique
Auteur / Autrice : | Sébastien Mauve |
Direction : | Régis Malet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 23/09/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux ; 2007-...) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
A l'échelon international, les systèmes éducatifs connaissent des mutations culturelles, sociales, économiques et technologiques très importantes. L'idée est désormais communément admise que la formation initiale ne suffit pas en soi pour répondre aux besoins des enseignants et que le besoin de se former tout au long de la vie professionnelle est une nécessité pour la fonction enseignante comme pour les autres métiers. Ainsi la formation continue des enseignants est-elle appréhendée comme un moyen essentiel pour soutenir les enseignants dans la nécessité de s'adapter aux évolutions du système éducatif et de « relever les défis de la société de la connaissance » dans une démarche de plus en plus inclusive et innovante. La question des politiques de formation des enseignants prend alors tout son sens, en terme de rupture ou de continuité, en terme d'efficacité ou d'impact limité sur le réel, et cela suppose de saisir un tant soi peu dans quelles mesures ces politiques de formation ont un incidence réelle dans l'efficacité qu'ont les enseignants à accompagner de nouveaux publics dans une démarche inclusive et innovante. Ce sera l'objet de cette thèse. Après une première approche visant à faire état des différentes politiques de la formation des enseignants en France et en Chine, nous nous interrogerons davantage sur deux politiques spécifiques de formation des enseignants: celle de l'inclusion et celle de l'innovation pédagogique. L'objectif sera de voir s'il existe des écarts entre le normatif, l'injonctif de ces politiques de formations d'une part et d'autre part la réalité du monde éducatif avec ses contraintes spécifiques en France et en Chine. Enfin nous nous demanderons comment les enseignants en Chine et en France gèrent-ils ces écarts et apportent des solutions locales aux problèmes qu'ils rencontrent dans le cadre d'entretien d'enseignants inclusifs et porteur d'innovation pédagogique.