Art en milieu asilaire (1920-1960) ˸ genre et performativité
Auteur / Autrice : | Cecile Cunin |
Direction : | Elvan Zabunyan, Baptiste Brun |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'Art |
Date : | Inscription en doctorat le 22/09/2022 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire et Critique des Arts (Rennes) |
Résumé
La thèse porte sur l’étude de divers artefacts (dessins, broderies, textes, vêtements) réalisés en milieu asilaire (asile puis hôpital psychiatrique) entre 1920 et 1965. A l’inverse de l’idée communément admise selon laquelle ces objets seraient dénués de sens, ou ne seraient que les témoins d’une imagination délirante close sur elle-même, la présente recherche part du constat que ces artefacts non seulement reflètent le contexte socio-historique dans lequel ils ont été réalisés, mais mobilisent des savoir-faire et des références culturelles qui semblent témoigner d’une volonté de leur auteur·rice d’agir sur leur position sociale, notamment de genre. Comment ces objets permettent-ils à leurs auteur·rices, dans un contexte mêlant aliénation mentale et sociale, de renégocier un ou des rôles de genre ? Quelles « technologies du genre » sont mobilisées ? Où se situe l’altérité, nécessaire à cette négociation ? Cette dernière tend-elle vers une unification de soi ou vers la multiplicité ?