Thèse en cours

Etude de sensibilité des flammes d'hydrocarbures gazeux hydrogénés à l'accélération dans des canalisations industrielles

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Auteur / Autrice : Alexandre Auvray
Direction : Christophe ProustJérôme Daubech
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Inscription en doctorat le 01/05/2022
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Transformations intégrées de la matière renouvelable

Résumé

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Le dihydrogène (H2) est perçu comme un vecteur énergétique clé pour la transition énergétique bas carbone. Ses usages dans les applications stationnaires, notamment pour la production électrique, sont attendus afin de palier l'intermittence inhérente aux nouvelles énergies renouvelables (ENRi), en dévouant une partie du surplus de cette production électrique à l'électrolyse et stockage, permettant ensuite l'usage de l'hydrogène à la demande. L'intérêt que suscite cette solution (« H2-turbine ») auprès des acteurs du domaine semble bien illustré par la dynamique notamment au travers du programme « European Hydrogen Backbone » Dans l'objectif de réutiliser les actifs existants, la stratégie actuellement privilégiée consiste à adapter l'infrastructure gaz naturel entre les bornes suivantes : • sans modifications substantielles mais en maintenant la teneur d'hydrogène en dessous de 20% dans un mélange gaz naturel-H2 ; • en reconvertissant des canalisations existantes (et en en posant de nouvelles) de façon à transporter de l'hydrogène pur. Par comparaison au gaz naturel, le profil « risque » de l'hydrogène est nettement plus sévère. Cela implique de revisiter les analyses de risque pour tenir compte des effets de l'introduction de l'hydrogène à la fois sur l'occurrence d'une explosion ainsi que sur la sévérité de ce phénomène. Les éléments disponibles sur les mélanges H2-CH4 concernent essentiellement la sensibilité à l'inflammation mais il manque des connaissances sur l'effet de l'ajout d'hydrogène sur les conséquences des explosions Le principal objectif de cette thèse est scientifique et concerne les mécanismes d'accélération des flammes, dont le changement de régime (déflagration, choquée, détonation) est la conséquence. Un autre objectif est technique et concerne la caractérisation de l'effet de la réactivité du mélange (qui joue un rôle central) sur le processus d'accélération de la flamme vers les régimes rapides. Ces deux objectifs seront étudiés au travers d'une revue de la littérature, d'une campagne expérimentale afin de combler les manques de données, et suivi d'une phase d'analyse afin de dégager une compréhension du phénomène. Enfin, la thèse vise également le développement d'un outil prédictif des contraintes mécaniques pour les industriels.