Thèse en cours

Observer, questionner et comprendre le fonctionnement neurophysiologique (SNA et réseaux neuronaux) lors d'une tâche de compréhension de l'oral en L2 : une étude-pilote interdisciplinaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Triscia Biagiotti
Direction : Monica MasperiChantal Delon-Martin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la thèse est d'observer l'état fonctionnel neurophysiologique de sujets francophones confrontés à une tâche compréhension de l'oral dans une L2 maîtrisée à un niveau avancé (l'italien). Trois moments-clés d'une tâche de compréhension seront observés : 1) compréhension fluide du message ; 2) compréhension entravée (surgissement d'un obstacle) ; 3) retour réflexif sur les obstacles identifiés. Les protocoles de collecte de données établis permettront de tracer les corrélats neurophysiologiques et cognitifs associés à l'activité d'écoute.