Observer, questionner et comprendre le fonctionnement neurophysiologique (SNA et réseaux neuronaux) lors d'une tâche de compréhension de l'oral en L2 : une étude-pilote interdisciplinaire
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Triscia Biagiotti |
Direction : | Monica Masperi, Chantal Delon-Martin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
L'objectif de la thèse est d'observer l'état fonctionnel neurophysiologique de sujets francophones confrontés à une tâche compréhension de l'oral dans une L2 maîtrisée à un niveau avancé (l'italien). Trois moments-clés d'une tâche de compréhension seront observés : 1) compréhension fluide du message ; 2) compréhension entravée (surgissement d'un obstacle) ; 3) retour réflexif sur les obstacles identifiés. Les protocoles de collecte de données établis permettront de tracer les corrélats neurophysiologiques et cognitifs associés à l'activité d'écoute.