Thèse en cours

Compréhension et caractérisation de l'imprégnation et du séchage d'hydrogels biosourcés pour l'autopliage de structures papiers architecturées.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léopold Oudinot
Direction : Frédéric Dufour
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : 2MGE - Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sols, Solides, Structures et Risques

Résumé

FR  |  
EN

Afin de réduire l'impact environnemental des emballages, le papier apparait comme une alternative crédible au plastique, étant un matériau biosourcé, recyclable et biodégradable. Différents procédés ont été développés pour conférer au papier des propriétés barrières. Néanmoins, l'augmentation de la rigidité des structures en papier est un enjeu, car son procédé de fabrication ne permet pas d'obtenir des monocouches homogènes d'une épaisseur supérieure à 180 µm. De plus, cela réduirait la quantité de matière utilisée, et donc son coût. La solution envisagée dans ce projet pour répondre à cet objectif est la réalisation de structures architecturées, par auto-pliage. Des travaux préliminaires ont montré qu'il était possible de créer des plis et d'obtenir de telles structures après dépôt et séchage d'un hydrogel sur le papier, en s'appuyant sur les propriétés d'expansion hydrique des fibres papetières, et de retrait des hydrogels lors du séchage. Cette technique prometteuse permet de former des structures difficilement réalisables par des procédés mécaniques, tout en étant adaptable, à bas coût et en réduisant l'impact environnemental de la mise en forme. Ainsi, l'objectif de ce projet est de comprendre et optimiser les mécanismes menant au pliage du papier après dépôt et séchage d'un hydrogel biosourcé. Pour ce faire, le projet s'articulera autour d'une caractérisation fine des deux principaux phénomènes physiques mis en jeu : (i) imprégnation du substrat papier par un hydrogel, et (ii) séchage et retrait de l'hydrogel amenant à la formation d'un pli. Ces différents phénomènes seront caractérisés localement, à l'aide de systèmes modèles, et à l'échelle du matériau par de la microtomographie RX et des tests mécaniques. Pour ce faire, le travail s'appuiera principalement sur les compétences du LGP2, laboratoire expert du papier, des hydrogels biosourcés et de leur mise en forme, et celles du 3SR, pour la caractérisation mécanique multi-échelles et des couplages multiphysiques des milieux hétérogènes, notamment fibreux, et l'imagerie 3D. Les résultats obtenus permettront d'apporter des éléments fondamentaux pour la compréhension et la modélisation de l'imprégnation d'un gel dans un matériau fibreux, et sur le développement de contraintes induites par le retrait d'un hydrogel. Ils permettront également de faire des recommandations pour le transfert de cette technique vers les procédés industriels.