Thèse en cours

L'impact du climat scolaire sur la réussite, la satisfaction et la santé des élèves.

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Auteur / Autrice : Clément Perrin
Direction : Pascal Bressoux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse porte sur l'impact du climat scolaire, défini comme « La qualité et le caractère de la vie à l'école. Le climat scolaire est basé sur les patterns d'expériences de la vie à l'école et reflète les normes, buts, valeurs, relations interpersonnelles, pratiques d'enseignement et d'apprentissage ainsi que la structure organisationnelle » (Cohen, Mccabe, et al., 2009, p.3), sur la réussite académique, la santé et la satisfaction de vie des élèves. La passation d'un multi-questionnaire par les collégiens et lycéens ainsi que le personnel éducatif permet de mesurer l'impact du climat scolaire. Le protocole longitudinal et les analyses statistiques (Modèles d'équations structurelles multiniveaux) permettront de répondre aux problématiques méthodologiques soulevées par la littérature (Bryk & Raudenbush, 1992; Marsh et al., 2009, 2012; Muthén, 1994). Des variables telles que le sommeil, le soutien social perçu ou encore l'estime de soi seront également contrôlées dans les analyses. On fait l'hypothèse qu'un climat scolaire positif sera associé à une meilleure réussite académique, une meilleure santé ainsi qu'une plus grande satisfaction de vie. Cohen, J., Mccabe, E. M., Michelli, N. M., & Pickeral, T. (2009). School climate: Research, policy, practice, and teacher education. Teachers College Record, 111(1), 180–213. https://doi.org/10.1177/016146810911100108 Bryk, A., & Raudenbush, S. (1992). Hierarchical linear models for social and behavioral research:applications and data analysis methods. Sage Publications: Inc. Marsh, H. W., Lüdtke, O., Robitzsch, A., Trautwein, U., Asparouhov, T., Muthén, B., & Nagengast, B. (2009). Doubly-latent models of school contextual effects: Integrating multilevel and structural equation approaches to control measurement and sampling error. Multivariate Behavioral Research, 44(6), 764–802. https://doi.org/10.1080/00273170903333665 Muthén, B. O. (1994). Multilevel Covariance Structure Analysis. Sociological Methods & Research, 22(3). https://doi.org/10.1177/0049124194022003006