Thèse en cours

Optimisation des performances mécaniques et environnementales des sédiments marins dragués traités avec des éco-liants

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Auteur / Autrice : Hongwei Wang
Direction : Rachid Zentar
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Fondation : China scholarship council

Résumé

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Le réchauffement de la planète et le changement climatique sont devenus les défis les plus pressants à l’échelle mondiale. Ainsi, l'Union européenne a fixé l’objectif de passer à une économie circulaire et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Dans le cadre de l’économie circulaire et du concept de neutralité climatique, la réutilisation des sédiments de dragage solidifiés avec un liant à faible teneur en carbone comme matériau routier, est une solution verte prometteuse. Parce que la fabrication du CSA consomme moins d’énergie et produit moins d’émissions de CO2 que celle du ciment Portland ordinaire (OPC). Cette étude s’est concentrée sur trois objectifs originaux. Le premier objectif est d’étudier le comportement rhéologique des sédiments fins dragués, afin d’améliorer la compréhension des sédiments, en particulier le transport par tuyaux des sédiments dragués. Le deuxième objectif est d’étudier les propriétés techniques, les mécanismes microscopiques et les propriétés environnementales des sédiments traités avec les liants CSA et OPC-CSA. Ces résultats sont comparés aux traitements utilisant l’OPC. Afin de vérifier l’efficacité des liants CSA et OPC-CSA pour traiter les sédiments de dragage dans la construction routière. Le troisième objectif est de développer des modèles statistiques simples pour améliorer et optimiser la valorisation des sédiments de dragage. Cela permettra de prédire le paramètre compacté des sédiments de dragage traités, en utilisant les propriétés des sédiments bruts et le type et les dosages des liants.