Thèse en cours

Étude de réactions chimiques d'intérêt environnemental à la surface d'aérosols atmosphériques par simulations et intelligence artificielle.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Miguel De la puente martinez
Direction : Damien Laage
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Énergie Uni-électronique ou Radiatif
Equipe de recherche : Chimie Théorique
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les aérosols atmosphériques sont caractérisés par d'importantes interfaces eau-air où se déroulent des réactions chimiques clés pour le changement climatique. Cependant, les différences de réactivité à ces interfaces par rapport aux phases condensée et gazeuse restent très mal connues. Nous étudierons trois processus d'importance environnementale : la nucléation et la croissance d'aérosols autour de défauts d'acide nitrique, l'hydrolyse d'intermédiaires de Criegee, source de radicaux atmosphériques, et la photodissociation de l'acide nitrique en oxydes d'azote hautement réactifs. Nous utiliserons des dynamiques moléculaires (adiabatiques et non-adiabatiques) avec champs de force réactifs générés par réseaux de neurones pour élucider les mécanismes et cinétiques des différents processus.