Sortir de la réserve : Proposition critique pour une approche inclusive et transversale des objets. Ou comment penser un nouveau « musée des arts pluriels » à partir de collections publiques ?
Auteur / Autrice : | Anne Dressen |
Direction : | Isabelle Kalinowski |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique, histoire et théorie des arts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pays germaniques Transfert culturels et Archive Husserl |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche portera sur ce qu'on pourrait appeler les objets « manquants », ou « autres » ceux qui, relevant des arts décoratifs, populaires et extra-européens, ont en commun d'être écartés de l'histoire officielle de la modernité et globalement absents des accrochages des institutions muséales d'art moderne et contemporain, en France plus qu'ailleurs peut-être. Un objet, du latin objectum, est étymologiquement ce qui est placé devant nos yeux ou plus généralement notre conscience. Il diffère de la chose (res en latin), qui est ce qui existe par soi-même, qu'on y pense ou pas. Mon postulat est que certains objets méritent une meilleure attention. Que leur occultation réelle ou symbolique est révélatrice. Alors qu'ils peuvent nous aider à mieux déchiffrer le passé et agir dans le présent. L'idée est de revenir sur mon expérience de conception et de réalisation d'expositions au Musée d'Art Moderne de Paris autour des relations complexes mais avérées que les artistes des beaux-arts ont entretenu et continuent d'entretenir avec le textile, les bijoux et la céramique notamment. Ce musée des arts pluriels, d'un nouveau genre en ce début de XXIe siècle, déploiera, à partir de collections françaises entrecroisées, un accrochage hybride et inclusif, fondé sur des dialogues entre l'art dit « noble », et les objets dits « mineurs » ; les principes d'interactivité, de complicité et de familiarité seront au centre du projet qui s'intéressera à des propositions de scénographies et de médiations alternatives.