Thèse en cours

Amélioration des techniques de conditionnement du signal et de traitement de données pour les détecteurs supraconducteurs à inductance cinétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mounir Abdkrimi
Direction : Olivier RossettoOlivier Bourrion
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Signal Image Parole Télécoms
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie

Résumé

FR  |  
EN

Les détecteurs supraconducteurs à inductance cinétique (KID) peuvent être utilisés pour diverses applications, dont la radioastronomie millimétrique. Les KIDs sont des résonateurs RF qui fonctionnent à des températures cryogéniques (100mK), dont la fréquence de résonance, dans une gamme de fréquence comprise entre 1,3 GHz et 2.5 GHz, est sensible, entre autres, aux photons millimétriques. Pour les mettre en œuvre, il faut utiliser des techniques de multiplexage fréquentiel pour en sonder le nombre le plus élevé possible avec une seule ligne de transmission ; c'est à dire que chaque KID a sa fréquence de résonance propre, avec un très haut facteur de qualité, ce qui permet de les mettre en série sur une même ligne de transmission. Des électroniques de lecture spécifiques ont été développées au LPSC, elles consistent à allier des techniques de traitement du signal numérique à des techniques de conditionnement hyperfréquence et bas bruit. Actuellement, plusieurs instruments sont en exploitation (NIKA2, KISS, CONCERTO). Dans celui de dernière génération une carte électronique est capable de lire simultanément et de manière continue 400 détecteurs répartis sur une largeur de bande de 1 GHz. Le traitement du signal, nécessitant une forte parallélisation, est réalisé à l'aide de FPGA (de l'ordre de 1000 DSP fonctionnant parallèlement) car l'acquisition et le traitement doit se dérouler en temps réel.