Entraînement cognitif par neurofeedback-EEG au service de la performance des athlètes : une approche interdisciplinaire centrée utilisateur
Auteur / Autrice : | Margaux Izac |
Direction : | Bernard N'Kaoua |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives et Ergonomie - Option Sciences Cognitives |
Date : | Inscription en doctorat le 16/09/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bordeaux Population Health Research Center |
Equipe de recherche : E1 - Psychoepidemiology of aging and chronic disease/ Handicap activity cognition health_ACTIVE |
Mots clés
Résumé
Afin de développer et d'optimiser la performance, le monde sportif s'est intéressé aux approches biomécanique et physiologique en négligeant cependant quelques peu l'approche cognitive. Nous proposons ainsi de nous concentrer sur cette approche en proposant un entrainement cognitif basé sur l'imagerie motrice (IM), technique qui consiste à s'imaginer mentalement faire un geste sans mouvement corporel. Si l'IM permet d'apprendre, voir de perfectionner, des gestes sportifs afin d'atteindre un haut niveau de maîtrise technique, il manque à l'heure actuelle un feedback qui permettrait à l'athlète et à son équipe d'objectiver la performance et de déterminer si la tâche mentale est correctement imaginée. De plus, les conditions écologiques ne sont que peu respectées en laboratoire ce qui limite les possibilités de transfert en situation réelle, telles que des gains de performance en compétition. Des innovations technologiques de plus en plus accessibles, telles que l'électroencéphalographie (EEG), offrent la possibilité, d'objectiver ces capacités, et de concevoir des entraînements cognitifs en conséquence qui soient écologiques, efficients et motivants. Notre objectif, à travers ce projet de thèse, est de concevoir, d'implémenter et d'évaluer des solutions d'entraînement cognitif innovantes afin de combler le fossé existant entre ces avancées scientifiques, méthodologiques et technologiques, et les entraînements proposés aux athlètes.