Thèse en cours

Penser la tragédie grecque à la Renaissance

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Auteur / Autrice : Louisa Laj
Direction : Malika Bastin-hammou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité Langues et civilisations de l'antiquité
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène)

Mots clés

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Résumé

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La thèse a pour objet l'étude de la réception de la tragédie grecque en Europe au XVIe siècle. À travers la collecte, la traduction et l'analyse des paratextes concernant le théâtre grec, on tentera de retracer la circulation des idées savantes sur la tragédie grecque et d'en apprécier le rôle, alors que la théorie du tragique prend forme en Europe. Il s'agira d'analyser la manière dont les discours savants ont formé sinon une idée essentialisante, du moins une conception cohérente de la tragédie grecque mais également d'étudier la manière dont la réflexion sur le théâtre antique a pu nourrir la création en langue vernaculaire.