Penser la tragédie grecque à la Renaissance
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Louisa Laj |
Direction : | Malika Bastin-hammou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Lettres et arts spécialité Langues et civilisations de l'antiquité |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
La thèse a pour objet l'étude de la réception de la tragédie grecque en Europe au XVIe siècle. À travers la collecte, la traduction et l'analyse des paratextes concernant le théâtre grec, on tentera de retracer la circulation des idées savantes sur la tragédie grecque et d'en apprécier le rôle, alors que la théorie du tragique prend forme en Europe. Il s'agira d'analyser la manière dont les discours savants ont formé sinon une idée essentialisante, du moins une conception cohérente de la tragédie grecque mais également d'étudier la manière dont la réflexion sur le théâtre antique a pu nourrir la création en langue vernaculaire.