Thèse en cours

Spécificités théorico-cliniques du syndrome de dépersonnalisation / déréalisation, hors réaction psychotraumatique et schizophrénie avérée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charles Ailhaud-schwager
Direction : François Pommier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 21/07/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clinique Psychanalyse Développement

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les études antérieures et actuelles en psychopathologie clinique rendent essentiellement compte des symptômes de dépersonnalisation / déréalisation inscrits dans une thématique schizophrénique ou post-traumatique. La lecture de la littérature révèle quelques courts écrits sur les cas de telles manifestations dissociatives en-dehors de ces deux versants, qui, installées au long-cours (i.e. chronicisées par leur récurrence ou leur pérennité), constituent un ensemble d'éprouvés d'étrangeté à l'endroit de soi (dépersonnalisation) et/ou à l'endroit de l'extérieur (déréalisation), s'associant à une conscience douloureuse du sujet de la nature morbide de ses sensations. Notre étude qualitative, hypothético-déductive, s'attache à répondre à la problématique de recherche suivante : quelles spécificités théorico-cliniques peut-on dégager des vécus syndromiques de dépersonnalisation / déréalisation lorsqu'ils ne s'inscrivent pas dans une entité clinique caractérisée ? L'ensemble du travail mené a pour but d'infirmer, confirmer ou préciser son hypothèse principale, selon laquelle une organisation spécifique de personnalité serait à entendre comme contexte prééminent d'une telle éclosion pathologique. Nous recueillons nos données au moyen de tests psychométriques, de passations projectives et d'entretiens de recherche. Ce « tri-outillage » inscrit notre recherche dans une démarche épistémologique d'ordre intégratif, non-exclusivement empirique ou psychodynamique, et volontiers enrichie des connaissances psychiatriques et neuro-psychiatriques actuelles. Au regard de l'intérêt porté à la structuration de personnalité des sujets rencontrés, notre étude est instruite par la complémentarité des approches catégorielles et dimensionnelles des classifications nosographiques actuelles.