Les mondes transmédiaux et le jeu vidéo - Les adaptations vidéoludiques des aventures de Sherlock Holmes
Auteur / Autrice : | Alexis Hassler |
Direction : | Marc Marti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Litterature generale et comparee |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet de thèse portera sur les « mondes transmédiaux » définis par Lisbeth Klastrup et Susanna Tosca; et plus spécifiquement l'étude des adaptations littéraires d'un genre particulier, le roman policier et en particulier l'oeuvre de Conan Doyle, en jeux vidéo. La question de recherche, qui conditionnera l'élaboration d'un corpus et le choix d'une méthodologie permettant son analyse, serait la suivante : « Comment les jeux vidéo peuvent-ils adapter des romans de genre, par essence très codifiés, comme les récits policiers de Conan Doyle, tout en offrant au joueur un statut dynamique et moteur dans le déroulement du processus narratif ? ». Cette problématique permettrait de s'intéresser à la notion de « mondes transmédiaux » en portant un regard plus spécifique sur le phénomène des adaptations littéraires en jeux vidéo en partant d'un genre populaire et fécond : le roman policier. Analyser ainsi des adaptations de Conan Doyle en jeux vidéo permettrait d'approfondir les connaissances relatives aux adaptations de type « interactive » tout en regardant autant du côté de la conception (soit le game design des développeurs de jeux vidéo) que de la réception/participation (soit le rôle du joueur dans le processus narratif interactif propre aux jeux vidéo).