Thèse en cours

Environnement et expérience dans les institutions d’accueil de jeunes enfants : une comparaison entre écoles maternelles (France) et Kindergärten (Allemagne)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Astrid Broucke
Direction : Pascale Garnier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 15/07/2022
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)

Résumé

FR  |  
EN

Quel rapport au monde les jeunes enfants, âgés de 3 à 6 ans, façonnent-ils au sein de leurs structures d’accueil ? C’est en comparant les expériences d’élèves scolarisés en écoles maternelles, en France, à celles de jeunes enfants de Kindergärten, en Allemagne, que ma recherche vise à répondre à cette question. Il s’agit en effet de confronter un modèle scolaire (en France), axé sur les apprentissages, à un modèle éducatif (en Allemagne), axé sur le développement global de l’enfant. Ce projet s’intéresse au monde quotidien, subjectif des enfants, souvent négligé dans les recherches socio-spatiales sur l’enfance, francophones comme germanophones. Les dispositifs d’enquête retenus – ethnographiques et de recherche-action participative - permettront de rendre visibles les interactions, ajustements et échanges entre les enfants et leur milieu de vie au sein de leur institution d’accueil.