Environnement et expérience dans les institutions d’accueil de jeunes enfants : une comparaison entre écoles maternelles (France) et Kindergärten (Allemagne)
Auteur / Autrice : | Astrid Broucke |
Direction : | Pascale Garnier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 15/07/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Résumé
Quel rapport au monde les jeunes enfants, âgés de 3 à 6 ans, façonnent-ils au sein de leurs structures d’accueil ? C’est en comparant les expériences d’élèves scolarisés en écoles maternelles, en France, à celles de jeunes enfants de Kindergärten, en Allemagne, que ma recherche vise à répondre à cette question. Il s’agit en effet de confronter un modèle scolaire (en France), axé sur les apprentissages, à un modèle éducatif (en Allemagne), axé sur le développement global de l’enfant. Ce projet s’intéresse au monde quotidien, subjectif des enfants, souvent négligé dans les recherches socio-spatiales sur l’enfance, francophones comme germanophones. Les dispositifs d’enquête retenus – ethnographiques et de recherche-action participative - permettront de rendre visibles les interactions, ajustements et échanges entre les enfants et leur milieu de vie au sein de leur institution d’accueil.