L'acquisition des compétences phraséologiques et l'effet d'espacement
Auteur / Autrice : | Fredina Addo |
Direction : | Amanda Edmonds |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bases, Corpus, Langage (Nice ; 2012-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre de cette thèse, nous contribuerons aux recherches en acquisition des langues secondes en milieu guidé. Plus particulièrement, nous nous intéresserons à l'organisation temporelle des séances d'apprentissage (effet d'espacement) sur le développement de la compétence phraséologique, dans le cadre de cours de français langue étrangère au Ghana. La majorité des travaux qui portent sur l'effet d'espacement ciblent l'apprentissage lexical de lexèmes individuels, montrant que plus les intervalles qui séparent des séances d'apprentissage sont grands, mieux est la rétention des mots appris à plus long terme (Gerbier & Toppino, 2015). Alors qu'il existe beaucoup de recherches sur l'effet d'espacement, peu de travaux ont été menés dans des conditions d'apprentissage écologiques en milieu guidé et, à notre connaissance, aucun ne s'est à ce jour intéressé à l'acquisition des phrasèmes. Et pourtant l'acquisition de la compétence phraséologique est importante pour l'apprenant d'une langue étrangère. En effet, malgré la présence abondante de phrasèmes dans toute langue (Grossmann & Tutin, 2003 ; Kraif & Tutin, 2020 ; Mel'čuk, 2003), ceux-ci ne sont souvent ni reconnus, ni employés par l'apprenant adulte d'une langue seconde/étrangère (Wray, 2002). Par ailleurs, la didactique du lexique d'une langue étrangère/seconde se limite souvent aux lexèmes sans tenir compte des séquences figées (« avoir le cur sur la main ») et semi-figées (« faire oui de la tête ») (voir Granger & Meunier, 2008). Ainsi, les productions des apprenants même très avancés sont souvent décrites comme étant non idiomatiques (ex. Durrant & Schmitt, 2009 ; Tsedryk, 2020). Dans ce travail de thèse, nous développerons et mettrons en place un enseignement explicite centré sur les compétences phraséologiques. Cet enseignement sera proposé selon deux conditions d'espacement, ce qui nous permettra de répondre aux questions de recherche suivantes : dans quelle mesure un enseignement explicite de la phraséologie favorise-t-il l'acquisition des compétences phraséologiques ? La condition d'espacement influe-t-elle sur le développement éventuel de compétences phraséologiques ?