Thèse en cours

DES MEDERSAS AUX ECOLES D'ELITE : UNE ETUDE DES DISPARITES EDUCATIVES ET DES DIVISIONS SOCIO-ECONOMIQUES AU PENDJAB, AU PAKISTAN.

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Auteur / Autrice : Ahmad Zia
Direction : Régis Malet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 14/12/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux ; 2007-...)
Equipe de recherche : ERCEP 3 - Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions

Résumé

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Cette étude examine les disparités éducatives et les clivages socio-économiques au Pendjab, au Pakistan, en se concentrant sur les systèmes éducatifs pluralistes allant des madrassas traditionnelles aux écoles privées d'élite. Cette étude remet en question l'idée selon laquelle le système éducatif pluraliste du Pakistan favorise l'égalité. Au contraire, elle affirme que ce système ne reflète pas seulement les divisions de classe existantes, mais qu'il les entretient également, ce qui a des répercussions sur la mobilité économique et sociale future des enfants. En examinant l'intersection entre l'éducation et le statut socio-économique, il tente d'explorer les implications des disparités clés dans les différents niveaux des systèmes éducatifs au Pakistan, en mettant l'accent sur la façon dont ces institutions contribuent au maintien des hiérarchies de classe. En s'appuyant sur des méthodes qualitatives, l'étude s'est concentrée sur quatre écoles traditionnelles, dont des écoles publiques, des écoles privées d'élite, des écoles privées non élitistes et des madrassas, ainsi que sur l'enseignement parallèle, c'est-à-dire les centres d'enseignement. Les principaux participants à cette étude (unités de collecte de données) sont les élèves, les enseignants, les parents, les leaders d'opinion, les décideurs politiques et les fonctionnaires. Le cadre conceptuel intègre des notions théoriques de Michael Foucault, Pierre Bourdieu, Paulo Freire et Karl Marx. Son application dans le contexte d'un pays comme le Pakistan est très productive. J'ai choisi la méthode de l'analyse thématique pour analyser les données. Ce processus m'a permis d'identifier les principaux thèmes et sous-thèmes pertinents qui ressortent de mes données et qui pourraient constituer la base de mon analyse. Mon étude suggère que le paysage éducatif pakistanais est profondément divisé, ce qui a des répercussions considérables sur la mobilité sociale et l'accès aux opportunités. Elle a révélé de profondes disparités entre les divers établissements d'enseignement en ce qui concerne l'élargissement des fossés socio-économiques. Chaque type d'établissement d'enseignement opère dans un environnement socioculturel et économique distinct. Ils diffèrent en fonction du support d'enseignement, du programme, des processus pédagogiques, de la qualité des enseignants et des perceptions sociales. Ils offrent des expériences éducatives différentes aux étudiants en fonction de leurs moyens et de leur statut socio-économique. Par exemple, les écoles d'élite offrent une éducation avancée et de meilleures opportunités aux étudiants issus de familles aisées. En outre, l'enseignement parallèle leur apporte un soutien scolaire supplémentaire, ce qui constitue un avantage par rapport aux étudiants issus de milieux plus modestes. Au contraire, les madrassas et les écoles publiques sont confrontées à des contraintes de ressources, ce qui limite les possibilités de mobilité sociale et d'emploi des étudiants. Par conséquent, l'accès à une éducation de qualité reste un privilège réservé à ceux qui en ont les moyens. Cela creuse le fossé socio-économique qui existe déjà. Cette étude contribue à une compréhension multidimensionnelle des disparités éducatives au Pakistan en analysant les intersections entre les divisions socio-économiques et l'accès à l'éducation. Elle apporte un éclairage théorique et pratique précieux sur le sujet, tout en proposant des concepts théoriques et des données empiriques pour améliorer la compréhension des inégalités socio-économiques par les chercheurs, en particulier en ce qui concerne les systèmes éducatifs. D'un point de vue pratique, il fournit des recommandations politiques pertinentes pour rendre le système éducatif pakistanais plus inclusif, accessible et efficace.