Évaluation de la politique publique sportive de proximité au Maroc : Stratégie des acteurs et perception des usagers.
Auteur / Autrice : | Marwane Simou |
Direction : | Jean-François Loudcher, André Suchet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Inscription en doctorat le 21/11/2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés |
Equipe de recherche : Vie sportive |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail part d'un aperçu historique de l'évolution des politiques sportives au Maroc, se propose d'évaluer « la politique publique sportive de proximité » ainsi en centrant ce projet sur le sport de proximité, il s'agit d'établir les termes de notre réflexion : notre objectif est de chercher à comprendre la «demande sociale au niveau du sport de proximité» en la confrontant aux politiques et actions publiques des acteurs en charge de la chose sportive au Maroc. La sociologie rappelle d'abord que la proximité, dans le domaine politique comme dans tous les secteurs de la vie sociale, n'est jamais simplement donnée, elle est un construit social, non une donnée immédiate ou naturelle. La proximité est d'abord une impression produite par des acteurs conduisant avec succès des stratégies de rapprochement. Nous nous attacherons ainsi à aborder « la politique sportive de proximité au Maroc» en tant qu' : « un construit social et un construit de recherche » au sens développé par Muller et Surel (1998) , nous tacherons dans ce sens de définir, la politique publique dans sa conceptualisation , la présentation de la politique publique en matière de sport de proximité , le concept de proximité et sa polysémie , pour enfin introduire notre démarche évaluative qui sera façonnée par un ensemble de paramètres : les attentes des demandeurs, les finalités et enjeux, les types d'acteurs engagés, la nature de leur implication et leurs représentations de l'évaluation, les approches, les méthodes, la temporalité de l'évaluation et les contextes sociopolitiques .