Révolutionner la sécurité routière au Liban : Un parcours multidimensionnel de l'analyse exhaustive des défis vers l'intégration des données et l'amélioration du comportement des automobilistes
Auteur / Autrice : | Dalal Youssef |
Direction : | Louis-Rachid Salmi, Pascale Salameh |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Santé publique Option Epidémiologie |
Date : | Inscription en doctorat le 08/11/2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bordeaux Population Health Research Center |
Equipe de recherche : E9 - Assessing Health in Digitalising real-world setting : pharmacoepi and beyond_AHeaD |
Mots clés
Résumé
A l'échelle mondiale, les accidents de la circulation routière (ACR) deviennent un problème majeur de santé publique. Chaque jour, près de 3 700 personnes perdent leur vie sur les routes. De plus, les traumatismes dus aux ACR sont considérés comme étant la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes agés entre 5 et 29 ans et l'une des principales causes entrainant des conséquences psychiatriques à court et à long terme comme le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), l'anxiété et la dépression. Au Liban, les ACR constituent une menace majeure pour la santé communautaire. Les traumatismes qui en résultent sont devenues un fardeau pour le secteur de la santé. Les seules données disponibles sont les statistiques policières qui indiquent le nombre de décès et de blessures sans présenter aucune information sur la sévérité ou le diagnostic. Étant donné que la présence de données fiables sur l'épidémiologie et les facteurs de risque associés aux ACR représente le socle de la prévention des ACR, la connaissance limitée de l'ampleur et de l'étendue de ce problème entrave la capacité de mise en uvre des interventions adéquates. L'amélioration des données concernant les ACR et les décès qui en résultent sont nécessaires aux programmes de sécurité routière. Un système national de surveillance des traumatismes dus aux ACR établi au sein des hôpitaux, n'est pas actuellement en place au Liban et les études portant sur l'épidémiologie et les facteurs de risque des traumatismes dus aux ACR sont rares. Ainsi, l'objectif de cette thèse est d'élargir nos connaissances concernant l'épidémiologie des traumatismes dus aux ACR en établissant un système national de surveillance de ces traumatismes et en explorant la possibilité de ligoter les données hospitalières et les données policières portant sur les ACR. Une étude cas-témoins sera menée pour identifier les facteurs de risque associés aux ACR tout en focalisant sur le comportement humain. Dans ce contexte, le questionnaire du comportement des conducteurs (DBQ) sera validé et adapté aux conducteurs libanais. En outre, nous avons l'intention de prévoir et d'élaborer des modèles statistiques pour prédire les ACR et d'analyser leur saisonnalité. Nous chercherons également à évaluer le SSPT qui peut avoir lieu suite aux ACR. Il y aura quatre étapes principales dans l'élaboration d'un cadre conceptuel pour le système de surveillance des ACR. La première étape consistera à examiner la littérature afin d'identifier les caractéristiques qui ont été utilisées ou recommandées d'être utilisées lors de l'établissement d'un système efficace de surveillance des traumatismes ou de surveillance des traumatismes dus aux ACR faites auparavant. La deuxième étape consistera à évaluer ces caractéristiques en les testant par rapport aux critères SMART. La troisième étape consistera à utiliser des jugements d'experts obtenus à l'aide d'une étude modifiée-Delphi pour évaluer les caractéristiques restantes. Enfin, l'étape finale sera la création d'un système d'évaluation de chaque caractéristique de la surveillance des traumatismes dus aux ACR. Un formulaire de collecte de données convenu en arabe sera utilisé pour la collecte de données. Les données seront saisies à l'aide du DHIS2, tracker module par un personnel de santé travaillant dans l'hôpital et recevant déjà une formation spécialisée. Les données seront ensuite transférées au logiciel SPSS pour l'analyse. Les tableaux de fréquences seront déterminés. Les analyses géographiques montrant la répartition géographique des ACR seront effectués à l'aide du système d'information géographique (SIG). Les scores de gravité seront calculés pour étudier la sévérité des traumatismes. Nous utiliserons une étude cas-témoins pour identifier les facteurs de risque associés aux ACR. Les contrôles seront choisis à partir de la liste des visiteurs des hôpitaux qui ne sont pas impliqués dans des ACR. Les cas et les contrôles seront appariés selon l'âge, le sexe et les routes utilisées. Pour chaque cas, nous planifions de choisir au hasard un seul témoin. Au total, 150 cas seront choisis au hasard dans tous les provinces rapportés aul système de surveillance des traumatismes dus aux ACR déjà établi. Un questionnaire sera élaboré et comprendra tous les facteurs révélés dans la matrice de Haddon : Facteurs humains, facteurs de véhicules et facteurs routiers et environnementaux. Pour l'analyse, le test Student-t sera utilisé pour vérifier l'importance des différences entre les valeurs moyennes de deux variables continues et confirmée par le test non paramétrique Mann-Whitney. Des tests exacts et Chi-carrés seront effectués pour vérifier les différences dans les proportions de variables catégorielles entre deux groupes ou plus. Ensuite, la régression logistique sera effectuée. Une adaptation du DBQ aux chauffeurs libanais et du PPS-SR aux personnes traumatisées suite aux ACR sera effectué. Le DBQ sera d'abord validée à l'aide d'un échantillon représentatif de conducteurs sélectionnés de tous les âges (> 18 ans) et de différents endroits géographiques au Liban. Le PSS-SR est un questionnaire d'auto déclaration formé de 17 points, à l'échelle de Likert, conçu pour évaluer les symptômes du SSPT. Un questionnaire adapté ciblera les personnes qui se sont rendues aux urgences avec des traumatismes considérées graves, selon les scores du système de surveillance des traumatismes. Des analyses statistiques seront effectuées à l'aide de SPSS 24 et STATA 13. Kaiser-Meyer-Olkin (KMO) sera utilisé pour vérifier si les données de l'échantillon répondaient aux exigences de l'analyse des facteurs exploratoires (EPT). L'EPT avec rotation Varimax sera effectué pour identifier la structure des facteurs du DBQ et du PSS-SR. Le critère de Kaiser, Cattell et l'interprétabilité des facteurs seront utilisés pour déterminer le nombre de facteurs intervenant. Les coefficients Cronbach alpha seront calculés pour tester la cohérence interne de chaque facteur. L'analyse à sens unique de la variance (ANOVA) sera utilisée pour déterminer s'il y aura des différences significatives entre les sous-groupes de conducteurs sur les facteurs DBQ. La régression logistique et l'exposition seront effectuées pour étudier la relation entre les facteurs et les accidents autodéclarés au cours des trois dernières années. Pour la prédiction des ACR, les données nationales concernant les ACR seront obtenues auprès des forces de sécurité intérieure, ministère de l'Intérieur. Les données comprennent tous les ACR enregistrés depuis janvier 2012 jusqu'à décembre 2018 entraînant des traumatismes et des décès seront demandés. Une analyse des séries chronologiques, y compris les modèles Box-Jenkins, sera utilisée pour l'évaluation des tendances et pour la sélection du modèle le mieux adapté, afin de prévoir les tendances de la mortalité suite aux ACR au cours des trois années prochaines. La thèse actuelle représente une tentative à décrire l'épidémiologie des ACR au Liban. Elle permet également de mieux comprendre les facteurs de risque potentiels qui affectent les usagers de la route et qui, éventuellement, aideront à identifier les populations à risque élevé qui seront ciblées par les programmes de prévention. L'évaluation des tendances et des caractéristiques des ACR au Liban a de nombreux résultats valables et anticipés, notamment la sensibilisation des individus, de la communauté et des décideurs au sujet des ACR. Un système intégrant les bases de données concernat les ACR sera pour la première fois exploré et, à son tour, servira de base à une enquête plus approfondie. Faisabilité de la recherche En termes de faisabilité technique, le nouveau système de surveillance nécessite de développer un formulaire de collecte de données sur la plate-forme DHIS2, module tracker, ce qui peut être exécuté par l'unité de surveillance épidémiologique. Les ordinateurs sont disponibles au niveau des sites (Hôpitaux). Une formation pour les collecteurs de données au niveau des hôpitaux est nécessaire. Le nouveau système de surveillance n'a pas besoin de recruter un nouveau personnel, mais le personnel existant doit recevoir une formation pour qu'il soit capable de gérer le nouveau système de surveillance des traumatismes. En fait, ce système de surveillance est considéré comme l'un des systèmes de surveillance gérés par l'unité de surveillance épidémiologique au ministère de la Santé publique (MOPH). L'instauration de ce programme de surveillance sera financé par le ministère de la Santé. De plus, le chercheur recevra une bourse du Conseil national de la sécurité routière. Concernant la faisabilité juridique Le programme sera officiellement lancé par le ministère de la Santé, et des circulaires seront prépares à ce sujet pour les différentes parties. Il n'y a aucun conflit avec les exigences légales nationales ou internationales. La faisabilité opérationnelle est couverte par les méthodes proposées qui peuvent répondre aux exigences de recherche. Le chercheur sera délégué par le en le ministère de la Santé comme responsable de ce programme et le temps nécessaire sera consacré aux activités requises.