Auteur / Autrice : | Matisse Poupard |
Direction : | Hélène Sauzéon, André Tricot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives et Ergonomie - Option Sciences Cognitives |
Date : | Inscription en doctorat le 12/04/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bordeaux Research Center for Population Health |
Equipe de recherche : E1 - Psychoepidemiology of aging and chronic disease/ Handicap activity cognition health_ACTIVE |
Mots clés
Résumé
Suite à l'intérêt toujours plus grand des technologies du numérique dans l'éducation, de nombreuses questions sur leur utilisation et leur efficacité émergent. Dans ce contexte, cette thèse s'intéressera aux relations entre trois dimensions essentielles de l'apprentissage médié par une technologie : les processus d'apprentissage interne à l'apprenant, le design pédagogique et la technologie éducative utilisée. Deux grands objectifs sont envisagés : 1) Mettre en relation la théorie de la charge cognitive et des modèles de progrès d'apprentissage ; 2) Expérimenter l'impact du choix de la technologie éducative sur les liens entre choix pédagogique (instruction guidée vs. exploration) et l'expertise de l'apprenant, par l'étude de l'effet de renversement dû à l'expertise. Pour cela, une revue systématique sur l'effet de renversement dû à l'expertise en fonction des technologies éducatives, en lien avec des indicateurs d'états de curiosité est prévue. Trois expérimentations seront réalisées dans lesquelles nous ferons varier le niveau d'expertise de l'apprenant, le design pédagogique (instruction guidée vs. exploration) et la technologie éducative utilisée (MOOC, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée). Nous espérons étendre les résultats obtenus au contexte industriel dans lequel s'inscrit les activités du CATIE.