Accompagner le développement professionnel des enseignants d'EPS : impact d'une démarche de formation autonomisante.
Auteur / Autrice : | Isabelle Pich |
Direction : | Guillaume Escalie |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise à apprécier l'impact d'une démarche de formation d'enseignants d'EPS expérimentés sur leur développement professionnel. Cette démarche de formation est pensée à partir d'une lecture anthropo-psychologique du développement de l'activité humaine. Dans un premier temps, l'objectif est de les accompagner à signifier autrement leur activité pour faciliter leur réflexion et augmenter leur pouvoir d'analyse. Dans un second temps, l'accompagnement proposé vise à aider les enseignants à objectiver l'effet de leur activité sur les apprentissages des élèves dans une perspective autonomisante. L'objectif de cette démarche de formation consiste donc à agir à la fois sur les composantes constructive (pouvoir d'analyse) et productive (pouvoir d'action) du travail des enseignants. En d'autres termes, il s'agit de rendre les enseignants autonomes dans l'analyse et la transformation de leur activité professionnelle afin de favoriser à leur tour les apprentissages scolaires autonomes des élèves, de tels apprentissages pouvant être considérés comme un témoin du développement professionnel des enseignants.