Thèse en cours

La fluorose endémique à l'époque romaine dans l'arc volcanique campanien (Cumes et Pompéi) : un cas d'école pour l'écotoxicologie historique
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eliza Orellana-gonzález
Direction : Dominique CastexRémy Chapoulie
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Anthropologie biologique
Date : Inscription en doctorat le 06/09/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Talence)
Equipe de recherche : De la diversité biologique à la bioarchéologie

Résumé

FR  |  
EN

La fluorose endémique est causée par un excès de fluor dans les eaux de consommation. Cette intoxication provoque des hypoplasies de l'émail dentaire et un alourdissement du squelette (ostéopétrose). La région du Vésuve, très impactée par la fluorose dentaire, a des teneurs en fluor supérieures aux normes de l'OMS. Des fouilles archéologiques menées à Cumes et à Pompéi, ont mis au jour un nombre important de sépultures à inhumation et à crémation et les premières observations anthropologiques réalisées sur les vestiges humains de ces deux cités romaines, situées dans le même contexte géologique volcanique, contrastent fortement. A Cumes, de nombreux squelettes présentent des altérations osseuses et dentaires qui semblent signer une fluorose endémique, tandis qu'à Pompéi, on ne relève aucun signe d'intoxication. L'objectif de ce travail de thèse est, dans un premier temps, de mettre en place un protocole expérimental le moins invasif possible permettant d'effectuer des analyses in situ (équipement portatif : LIBS, Raman, XRF, RMN, …) afin de tracer et quantifier le fluor contenu dans les échantillons à étudier et donc d'établir un diagnostic de fluorose, d'évaluer l'existence de cette intoxication tout au long de la période d'occupation du site de Cumes ainsi que ses éventuelles fluctuations et de mieux apprécier les lésions pathologiques des individus atteints. De plus, cette étude cherchera à comprendre la différence déjà perçue entre les deux sites antiques ; il pourra très certainement en découler des informations indirectes mais pertinentes sur la provenance des eaux de boisson consommées par les habitants. Enfin, cette recherche permettra de discuter la mobilité des individus puisque la fluorose dentaire se développe exclusivement durant l'enfance démontrant ainsi que les sujets ont longuement séjourné dans une zone où les eaux étaient riches en fluor, alors que la fluorose osseuse peut se manifester chez des sujets qui n'y sont arrivés que plus tardivement.