Thèse en cours

Stratégies pour l'élaboration de mousses polyuréthane auto-moussantes soutenables basées sur la décarboxylation de carbonates cycliques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florent Monie
Direction : Henri CramailChristophe Detrembleur
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Polymères
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec UNIVERSITE DE LIEGE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques
Equipe de recherche : EQ2 - Biopolymères et Bio-Sourcés Polymères
Jury : Président / Présidente : François Tournilhac
Examinateurs / Examinatrices : Henri Cramail, Haritz Sardon, Raquel Verdejo, Christophe Detrembleur, Karin Odelius
Rapporteur / Rapporteuse : Haritz Sardon, Raquel Verdejo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite du développement de formulations polyuréthane sans isocyanate auto-moussantes, en particulier de poly(hydroxyuréthane)-PHU, dans lesquelles l’agent moussant (CO2) est généré par la décarboxylation du précurseur carbonate cyclique à 5 pièces (5CC). D’abord, un système basé sur un précurseur thiol-latent (i.e. thiolactone) a été mis au point. La génération de thiol in-situ a permis l’expansion de la matrice PHU de façon contrôlée et sans odeur. Ensuite, divers biocharges ont été utilisées pour promouvoir le moussage grâce à l’eau qu’elle contiennent via l’hydrolyse des 5CC. Cela nous a mené à étudier l’impacte de l’eau sur la cinétique de réticulation d’une formulation thermodurcissable non-moussante. Enfin, les formulations de mousses développées ont subit une montée en échelle afin d’être caractérisées dans un contexte industriel. Ceci a permis d’apporter des informations sur les aptitudes d’isolation thermique et de résistance au feu de ces mousses PHU.