Chercher pour soigner ? Socialisations, carrières et reconnaissance scientifiques chez les hospitalo-universitaires en cancérologie
Auteur / Autrice : | Pierre Mirambet |
Direction : | Pascal Ragouet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 17/11/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) |
Résumé
Durant la pandémie de COVID-19, le lien entre sciences et médecine a été remis en lumière aux yeux du grand public, en particulier de par la présence de nombreux médecins dans l'espace public pour parler de recherche médicale et plus largement de science. Pourtant si le lien entre médecine et sciences parait évident, les activités de recherche et de publication ne concernent qu'une minorité de médecins aux parcours très spécifiques, et ne peut donc être tenu pour une caractéristique « normale » de la profession médicale. En France cette dimension scientifique de la profession médicale est fortement, voire exclusivement, associée aux parcours hospitalo-universitaires, considérés comme le segment le plus prestigieux de la profession en associant l'autorité à la fois de la médecine, mais également de la science. Pourtant, et malgré la place prédominante de la recherche médicale dans l'écosystème de la recherche scientifique, peu de travaux se sont intéressés à cette dimension scientifique des carrières médicales en général, et hospitalo-universitaires en particulier. S'appuyant principalement sur des récits de carrières recueillis lors d'entretiens biographiques, l'enjeu de cette thèse sera donc de s'interroger sur les carrières scientifiques menées par les médecins hospitalo-universitaires et les enjeux de reconnaissance scientifique liés à l'activité médicale et hospitalière. Une attention particulière sera donc portée aux processus de socialisation scientifique rencontrés par les médecins lors de leurs études et dans leur exercice professionnel, au déroulement et spécificités des carrières hospitalo-universitaires, à l'articulation entre deux identités professionnelles dont les enjeux ne sont pas nécessairement les mêmes, ainsi qu'aux arènes réputationnelles scientifiques mobilisées par les médecins pour construire leur carrière.