Thèse en cours

Vérification et synthèse de systèmes distribués à synchronisation faible

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Corto Mascle
Direction : Anca MuschollIgor Walukiewicz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
Equipe de recherche : Méthodes et Modèles formels
Jury : Président / Présidente : Ahmed Bouajjani
Examinateurs / Examinatrices : Anca Muscholl, Rupak Majumdar, Parosh Aziz Abdulla, Igor Walukiewicz, Nathalie Bertrand, Jérôme Leroux
Rapporteur / Rapporteuse : Rupak Majumdar, Parosh Aziz Abdulla

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les programmes distribués sont une source de difficulté pour les méthodes formelles. Les interactions de plusieurs composantes provoquent une explosion combinatoire qui complexifie la vérification. Dans le cadre de la synthèse de contrôleurs, à cela s'ajoute le fait que les stratégies d'une composante ne peuvent tenir compte que d'une vision partielle du système. Ceci a mené à de nombreux résultats d'indécidabilité dans le domaine et des complexités très élevées dans les cas décidables. Dans cette thèse, nous proposons une approche permettant de décomposer les problèmes de vérification et de synthèse en instances locales aux processus. Cette approche mène à des résultats de décidabilité, et même dans certains cas à des algorithmes de complexités suffisamment basses pour envisager des applications. Nous montrons que cette méthode s'applique dans des systèmes distribués avec une communication restreinte entre les composantes: d'une part des systèmes où la communication se fait via la prise et le relâchement de locks, et d'autre part des systèmes où les processus communiquent par broadcast. De plus, nous utilisons cette approche dans des modèles a priori très différents, où le nombre de processus est constant, évolue dynamiquement, ou encore est paramétré.