Thèse en cours

EFFICACITÉ DES POLITIQUES DE PROMOTION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN CÔTE D'IVOIRE : ANALYSES EMPIRIQUES SUR DONNÉES ADMINISTRATIVES

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Auteur / Autrice : Laura Martinez
Direction : François CombarnousTanguy Bernard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 17/06/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BSE - Bordeaux sciences économiques

Résumé

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Les défis et les efforts internationaux en matière d'éducation primaire se replient progressivement au profit de l'éducation secondaire. Garantir pour tous une éducation de qualité et assurer l'accès à l'éducation secondaire sont aujourd'hui deux objectifs internationaux affirmés dans les ODD. Les atteindre relève néanmoins d'un véritable défi dans le contexte de l'Afrique Subsaharienne, où le taux de scolarisation secondaire et le nombre d'élèves par enseignant demeurent les plus désavantageux du monde, et ce, amplifié par une croissance démographique d'ampleur. L'État du secteur éducatif ivoirien est représentatif de cette situation, avec un taux net de scolarisation au secondaire de 49,6%, malgré la politique de scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans, associé à des résultats d'apprentissage le positionnant comme « le mauvais élève de l'Afrique Subsaharienne » selon le dernier rapport du PASEC. Relever ces défis nécessite des ressources, de la gestion et de la recherche, notamment précédée par des données actualisées, de qualité et à large horizon temporel, pour suivre et évaluer les politiques éducatives dont les impacts sont de long terme. En Côte d'Ivoire, les données administratives dans le secteur de l'éducation sont riches et exhaustives sur les élèves, les enseignants et les établissements scolaires, mais l'utilisation de celles-ci est limitée au seul pilotage à court terme des ressources. À partir de méthodologies rigoureuses mobilisant principalement des données administratives, cette thèse a pour vocation de nourrir le débat sur l'efficacité des politiques de promotion de l'enseignement secondaire en Côte d'Ivoire (politique des collèges de proximité, politique de frais d'écolage) et sur les pistes d'amélioration de celles-ci. Après avoir établi un état des lieux du système éducatif et des réformes adoptées depuis l'indépendance, ainsi qu'une revue de littérature complète sur la mesure des impacts des politiques éducatives axées sur l'éducation secondaire, le troisième chapitre présente les jeux de données mobilisés, les procédures de consolidation et les potentiels d'usage des données croisées. Le quatrième chapitre mesure les bienfaits à long terme de la construction de nouveaux collèges et de l'éducation secondaire, notamment sur la qualité de vie et l'insertion sur le marché de l'emploi. Enfin, le dernier chapitre évalue l'impact de l'expansion de l'offre éducative sur les mécanismes de redistribution entre les collèges et sur la réussite scolaire des élèves.