Étude des effets de l'expérience sensorimotrice sur le traitement numérique
Auteur / Autrice : | Julie Lenoir |
Direction : | Arnaud Badets |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 11/12/2024 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Thibaut Brouillet |
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Mejias, David Cohen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Dolorès de Hevia, Michael Andres |
Résumé
D’un point de vue incarné de la cognition, le traitement des nombres et l'organisation spatiale des réponses motrices s’influencent mutuellement. La première partie expérimentale de cette thèse (Axe 1) a examiné comment les expériences corporelles (i.e., les mouvements de la main) influençaient la cognition numérique, révélant que l'expérience sensorimotrice affectait ce traitement. Dans la perspective d’une cognition numérique ancrée dans le système sensorimoteur, les deux études présentées ont illustré le rôle de la main dans la compréhension des magnitudes continues et discrètes. L’Étude 1 a montré comment l’observation et la réalisation d’actions manuelles orientaient le traitement numérique, tandis que l’Étude 2 a exploré l'effet des expériences sensorimotrices sur le transcodage entre les codes analogiques (e.g., perception d'une distance) et symboliques (e.g., chiffre). Dans la perspective d’une cognition numérique située, la seconde partie de cette thèse (Axe 2) a exploré la dimension spatiale de la cognition numérique. Les trois articles de cet axe ont montré que la perception de l'espace et l'intégration des référentiels corporels influençaient la manipulation des informations numériques, dans une dynamique réciproque. Dans l'ensemble, les interactions entre le corps, l'espace et les nombres se sont révélées adaptatives, nécessitant une compréhension des référentiels spatiaux utilisés et une inscription théorique précise des phénomènes observés.