Thèse en cours

Étude des effets de l'expérience sensorimotrice sur le traitement numérique

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Auteur / Autrice : Julie Lenoir
Direction : Arnaud Badets
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine
Equipe de recherche : Contrôle Moteur et Cognition_MOCOCO

Résumé

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La première partie expérimentale de cette thèse (Axe 1) examinera comment les expériences corporelles (i.e., les mouvements de la main) influencent la cognition numérique, révélant ainsi que l'apprentissage sensorimoteur affecte le traitement numérique. Dans la perspective d'une cognition numérique ancrée dans le système sensorimoteur, les deux études présentées dans ce premier axe illustreront le caractère constitutif de l'utilisation de la main dans la compréhension des différentes magnitudes (i.e., continues et discrètes). L'Étude 1 illustrera en quoi l'observation et la réalisation d'actions manuelles orientent le traitement numérique. L'Étude 2 investiguera l'effet des expériences sensorimotrices sur le transcodage entre les codes analogiques (e.g., dans notre exemple plus haut, la perception de la distance à parcourir pour atteindre la cible les yeux fermés) et le code symbolique (e.g., le code assigné à la grandeur perçue ou manipulée, tel qu'un chiffre écrit ou arabe). Dans la perspective d'une cognition numérique située, la seconde partie expérimentale de cette thèse (Axe 2) explorera la dimension spatiale de la cognition numérique. Les trois articles (Article 1, Article 2 et Article 3) qui seront présentés dans cet axe illustreront que la perception de l'espace et l'intégration des référentiels corporels influencent la manipulation des informations numériques, et ce dans une dynamique réciproque. Dans l'ensemble, les trois articles révèleront que les interactions entre le corps, l'espace, et les nombres sont complexes et adaptatives, nécessitant de ce fait une compréhension des référentiels spatiaux exploités par le sujet ainsi qu'une catégorisation spécifique des phénomènes mis en évidence.