Thèse en cours

Combinaison de la chimie sol-gel et des fluides complexes pour synthétiser des catalyseurs monolithiques à porosité multi-échelle dédiés à la remédiation environnementale.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Elodie Layan
Direction : Rénal BackovThierry Toupance
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche Paul Pascal
Equipe de recherche : Colloides, Interfaces, Assemblages (CIA)
Jury : Président / Présidente : Rodolphe CLéRAC
Examinateurs / Examinatrices : Rénal Backov, Thierry Toupance, Véronique Nardello-rataj, Olivier Diat, Avelino Corma, Clément Sanchez
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Nardello-rataj, Olivier Diat

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les architectures poreuses hiérarchisées sont largement étudiées du fait de leurs caractéristiques uniques à l’égard de la catalyse hétérogène, le traitement de l’air et de l’eau, le stockage et la conversion de l’énergie, etc. Ces matériaux offrent en effet un transport de matière optimisé, un captage de lumière exalté, de hautes surfaces spécifiques et une porosité ouverte. Employées en tant que support catalytique, les architectures poreuses hiérarchisées permettent l’amélioration des propriétés catalytiques habituellement rencontrées chez leurs analogues à porosité monomodale. En particulier, la combinaison de la macroporosité ouverte (pores dont la taille est supérieure à 50 nm) et de la mésoporosité (2 nm < taille de pore < 50 nm) est considérée comme une alternative intéressante. Les macropores permettent en effet un accès facilité aux pores de plus petite taille, par des phénomènes de convection, tandis que les mésopores offrent une grande surface spécifique. C’est pourquoi notre objectif est de concevoir de nouvelles architectures inorganiques hiérarchisées présentant une porosité multi-échelle (micro-, méso-, macroporosité) en combinant la chimie du sol-gel et les émulsions. Dans cette optique, des matrices siliciques à porosité hiérarchique contenant des co-oxydes ont été synthétisées, caractérisées, et utilisées pour différents types de catalyses de contact en phase liquide ou gazeuse. D’une part, en immobilisant de l’oxyde de niobium dans la matrice silicique, la catalyse de réactions d’acylation et d’alkylation de Friedel-Crafts peut être réalisée, en évitant l’utilisation de super-acides habituellement nécessaire. D’autre part, en introduisant des nanoparticules de dioxyde de titane dans la matrice silicique, via une approche colloïdale, des photocatalyseurs possédant de bonnes propriétés photo-oxydantes vis-à-vis de la dégradation de l’acétone gazeuse ont été obtenus. Ces matériaux auto-supportés présentent une activité et une diffusion de la lumière en volume, là où la majorité des photocatalyseurs décrits jusqu’à présent sont seulement actifs en extrême surface. Enfin, en changeant le protocole de synthèse, des aérogels siliciques macrocelluaires auto-supportés, présentant une macroporosité ouverte et des surfaces spécifiques élevées, ont été préparés grâce à un séchage par CO2 supercritique.