Thèse en cours

La réglementation de la sécurité de l'aviation civile en Afrique de l'ouest : le cas du Sénégal

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Auteur / Autrice : Bassirou Koume
Direction : Loïc Grard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 07/01/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CENTRE DE RECHERCHES ET DE DOCUMENTATION EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

Mots clés

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Résumé

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L'évolution des rapports internationaux a favorisé une multiplication des acteurs intervenant dans le domaine de la sécurité aérienne. Ces derniers sont parvenus après de longues années, à mettre en place un système ou un dispositif connectant la majeure partie des réseaux de trafic aérien, dans le but de mieux protéger les différentes installations aéroportuaires reliant la communauté internationale contre les actes et situations susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l'aviation civile. Cet impressionnant dispositif est coordonné par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) qui a été créée en 1944 pour réglementer ce secteur d'activité tout en permettant de mieux garantir la sécurité de l'aviation civile. Cette Organisation est rattachée au système juridique de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et travaille en parfaite collaboration avec les autorités impliquées dans la sécurisation des équipements aéroportuaires ainsi que de leurs servitudes pour l'application des normes et pratiques recommandées dans la gestion de la sécurité des activités aériennes. Elle est accompagnée dans cette mission par les autres acteurs au plan communautaire, tels que les organisations régionales ou sous-régionales, pour assurer une bonne application des différentes prescriptions au niveau des ordres juridiques nationaux. C'est donc à travers un dédoublement des sphères de production normative que les règles de droit applicables à la sécurité de l'aviation civile se forment. Dès lors, l'analyse de la gouvernance de la sécurité aérienne en Afrique de l'ouest nous permettra de faire le bilan des textes de droit encadrant les activités aéronautiques. La problématique de l'adaptation du droit local vis à vis du droit aérien international et régional sera aussi pris en compte dans le cadre de ce projet de recherche. Ainsi, notre étude vise à participer de manière positive à une meilleure compréhension et à la valorisation du droit de la sécurité de l'aviation civile en Afrique de l'ouest car la problématique de la sécurisation des installations aéroportuaires interpelle tous les usagers du transport aérien à commencer par les autorités en charge de la question. Ce sera également l'occasion d'apporter les éléments de réponse à cette problématique et de faire l'inventaire du cadre juridico-institutionnel dédié à la gestion de la sécurité de l'aviation civile pour voir les réalisations effectuées avant de déceler les éventuelles imperfections qui méritent d'être corrigées. Cette étude se voudrait également incitative en ce sens qu'elle pourrait servir de catalyseur devant permettre la correction des nombreuses défaillances qui mettent en danger les différentes infrastructures de transport aérien reliant les différents Etats. En réalité, l'objectif fondamental c'est de lever le voile sur le déroulement des procédures de formation de ces normes relatives à la gestion de la sécurité dans l'aéronautique en Afrique de l'ouest pour les rendre plus accessibles et compréhensibles. Considérant que les travaux sur ce domaine ne sont pas du tout abondants, cette analyse envisage de démontrer que les aspects qui n'ont pas été prévus dans le cadre existant doivent être pris en compte afin de les incorporer dans le corpus juridique pour assurer une efficacité du dispositif global. A terme, ce travail doit pouvoir servir de référence dans l'évaluation des instruments juridiques et des mécanismes institutionnels intervenant dans la sécurisation des installations aéroportuaires en Afrique de l'ouest mais aussi en matière de légistique pour l'élaboration de nouvelles normes réglementant la sécurité de l'aviation civile.