Étude des écoulements diphasiques liquide-gaz dans un contact rugueux pour des applications d'étanchéité métallique hautes performances
Auteur / Autrice : | Christian Kankolongo |
Direction : | Didier Lasseux, Marc Prat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 25/02/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : I2M - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Des assemblages mécaniques, utilisés par exemple dans le circuit primaire d'une centrale nucléaire, sont constitués généralement de deux brides en matériau métallique dur et d'un joint en matériau métallique mou. Les brides possèdent des défauts de surface dus au procédé de fabrication (par exemple le procédé par tournage) qui offrent des interfaces multi-échelles, constituant ainsi un chemin de fuite, après la mise en contact par un effort de serrage. La caractérisation de l'étanchéité d'un assemblage, s'effectue à ce jour par un test en gaz (généralement de l'hélium) même si cet assemblage doit étancher du liquide. Il est ainsi difficile de justifier une étanchéité liquide par la seule connaissance de l'étanchéité en gaz. L'optimisation de l'étanchéité des joints passe par la maîtrise de la mécanique du contact et la compréhension des écoulements fluides ayant des effets particuliers à travers des interfaces multi-échelles (capillarité, écoulement en film liquide, etc.). L'enjeu de ces travaux de thèse est d'élaborer des modèles permettant d'étudier une fuite liquide en condition d'écoulement diphasique, principalement de l'imbibition, c'est-à-dire lorsque le contact mécanique initialement saturé d'air sec est envahi par un liquide mouillant. Dans cette modélisation, l'écoulement dans un chemin de fuite à l'interface d'un joint est modélisé comme dans un canal de section transversale triangulaire, en prenant en compte les effets de capillarité et des écoulements en film liquide se développant dans les angles vifs. Les résultats issus de ces modèles numériques sont ensuite comparés avec des mesures expérimentales. L'analyse montre que plus les écoulements sont importants dans les angles vifs, plus l'envahissement du liquide dans tout le canal est perturbé.