Thèse en cours

La singularité de la procédure d'assistance éducative

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Auteur / Autrice : Elisa Just
Direction : Adeline Gouttenoire
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit privé et sciences criminelles
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHES EN DROIT DES FAMILLES, DES ASSURANCES, DES PERSONNES ET DE LA SANTÉ

Mots clés

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Résumé

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Par ordonnance du 23 décembre 1958 naît l'assistance éducative, instituant une protection judiciaire du mineur, finalisant l'ingérence de l'Etat dans la sphère intime de la famille. Cette procédure singulière se caractérise au travers du prisme de la notion d'intérêt supérieur de l'enfant. Or depuis son avènement, la matière n'a fait l'objet d'aucune réforme majeure, excepté le décret du 15 mars 2002. Cette procédure judiciaire atypique pose pourtant des difficultés d'articulation avec les garanties procédurales consacrées par les principes du procès équitable, qui innervent et façonnent désormais notre droit, telles que l'impartialité du juge ou l'accès au dossier notamment. Devant le juge des enfants, le mineur discernant devient juridiquement capable, contrairement à l'apparat classique de la minorité qui induit l'incapacité. La procédure d'assistance éducative doit donc être garante à la fois de la protection de l'enfant mais aussi des droits qu'il possède tout au long de ladite procédure. Ainsi, au regard de l'impératif de protection du mineur qui guide l'intervention du juge des enfants, comment concilier, à chaque stade de l'instance, l'exercice réel des droits du mineur subséquents à sa capacité juridique, les entraves portées aux droits procéduraux du justiciable et le nécessaire respect du contradictoire ? La procédure d'assistance éducative pourrait-elle répondre de manière efficiente à une double injonction : sauvegarde de l'intérêt supérieur de l'enfant et égalité des armes entre le mineur, les parents et les organismes de protection de l'enfance ? Outre une recherche théorique classique, l'intérêt de cette étude réside dans la plus-value apportée par un exercice quotidien de la pratique judiciaire en tant que greffier au sein d'un Tribunal pour enfants.