Étude des modèles, arrière-plans et fonctionnalités du conseil pédagogique en contexte de conduite du changement dans l'enseignement supérieur.
Auteur / Autrice : | Pauline Jourdan |
Direction : | Christophe Roine |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 29/10/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs |
Mots clés
Résumé
L'essor du conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur lors des dernières décennies, lié aux différentes transformations et réformes à l'uvre, soulève plusieurs questions, d'ordre institutionnel, organisationnel et sur l'apparition de nouveaux acteurs. Beaucoup de travaux ont concerné les processus de transformation des pratiques, de développement professionnel des enseignants et de modalités de mise en uvre de l'accompagnement, mais à ce jour il n'existe pas de typologie des modèles de dispositifs, des arrière-plans les ayant conduits et d'analyse de leurs fonctionnalités réelles. L'Université connait aujourd'hui un moment pédagogique, à l'instar du système éducatif français du début du XXème siècle, et il nous apparaît nécessaire d'opérer ce travail d'analyse et de compréhension des politiques de soutien à la pédagogie, non pour en mesurer l'efficacité, mais plutôt pour analyser les effets sur les trajectoires de développement professionnel des enseignants.