Etude des gestes professionnels d'enseignants auprès d'élèves en difficulté en mathématiques en cycle 2 en REP
Auteur / Autrice : | Anaïs Hatu |
Direction : | Caroline Bulf |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 12/11/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sociétés, Politique, Santé Publique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux |
Mots clés
Résumé
Le travail de recherche initié dans le cadre de cette thèse s'appuie sur la comparaison de plusieurs séances d'enseignement des mathématiques au cycle 2 en REP (urbaine). Il s'agit de faire fonctionner plusieurs cadres théoriques permettant d'analyser l'activité enseignante (Bucheton 2009, 2020 ; Butlen et Al. 2012) en prise d'appui sur de nombreux travaux relatifs aux obstacles en mathématiques (Brousseau, Duval, Chambris, Mounier,...) permettant ainsi une description fine des gestes d'ajustement des enseignants au regard de l'activité effective des élèves en difficulté. L'objectif est de rendre compte d'une partie de l'épaisseur du réel professionnel (sans en réduire sa complexité : polyvalence, contexte d'exercice, spécificité des objets de savoir, tensions multiples,...) tout en investissant plus profondément la problématique des conditions de genèse et d'évolution des gestes professionnels d'enseignants du côté des mathématiques.